RMC

Comment bien préparer sa randonnée?

La randonnée fait beaucoup d'émules en été. Une tendance accentuée par le contexte de pandémie qui fait que de nombreux Français qui n'ont pas pu partir à l'étranger se sont rabattus sur les montagnes.

Les premières remontées des professionnels font état d’une année exceptionnelle. Les guides topographiques de la fédération française de randonnée se vendent comme des petits pains: + 40% par rapport à l’année dernière. On voit beaucoup de monde dans les Pyrénées, le Vercors, le Queyras.

Avec un public différent des autres années: très peu de touristes étrangers mais beaucoup de familles. Et parfois des vacanciers un brin perdus, mal équipés: des novices qui ne sont pas habitués à la marche.

Les erreurs à éviter

Pour démarrer, il faut bien choisir son itinéraire: ne soyez pas trop ambitieux. Il faut éviter les étapes trop longues en gardant ces repères en tête: on marche en moyenne 5 km par heure sur un terrain plat, contre moins de 3 km par heure lorsqu’il y a du dénivelé.

Il faut faire attention aux personnes qui vous accompagnent sur les sentiers. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités physiques, la même résistance. Gare également au sac trop lourd. Il faut éviter le superflu, l’important c’est crème solaire, la carte topographique, des fruits secs, une trousse de secours, et beaucoup d’eau.

Pour les vêtements: adoptez le système des 3 couches

Il faut un t-shirt moulant et respirant en évitant le coton, une polaire pour isoler du froid si vous êtes en haute-altitude, et une veste imperméable.

Evidemment, vous n’êtes pas obligé de prendre une polaire si vous partez pour la journée et qu’il fait chaud, c’est pour ça que c’est important de toujours jeter un œil à la météo avant. Pour finir, de bonnes chaussures: faites-vous conseiller par un professionnel, et c'est parti !

Attention aux règles sanitaires liées au Covid-19

Il est déconseillé de porter un masque pendant toute activité sportive, donc a fortiori pendant une randonnée. En revanche, les groupes de 10 personnes sont toujours interdits. La distanciation physique pendant la marche est recommandée, et il faut bien se renseigner en avance si vous souhaitez dormir en refuge. Ceux des parcs nationaux ne fonctionnent que sur réservation et ont condamné un couchage sur deux.

Caroline Philippe (avec V.J.)