Comment décorer sa maison en toute sécurité pour les fêtes de Noël

Il est encore temps de décorer sa maison pour les fêtes de fin d’année alors que le réveillon à lieu dans dix jours. Mais quelques conseils doivent être suivis afin d’avoir une décoration responsable et sécurisée. Ainsi, il est tout d’abord recommandé de ne pas laisser ses guirlandes branchées en permanence : "La règle essentielle en électricité c'est qu'il ne faut pas faire fonctionner en permanence ce matériel. Car ces équipements ont tous un transformateur qui peut surchauffer et prendre feu", rappelle Christian Pessey, l'expert maison de RMC.
Des rappels essentiels, car les guirlandes électriques, déjà très populaires sur les sapins, font également leur apparition à l'extérieur: "On constate une recrudescence de maisons illuminées. Parmi les guirlandes, les frises et les rideaux on va retrouver maintenant de plus en plus de produits en plus comme des ampoules lasers et des éclairages LED pour faire un vrai show dans son jardin", explique sur RMC Betty Pousse, directrice de la communication de Leblanc Alimentation. Elle recommande de faire attention, lors de l’achat d’une guirlande, des recommandations liées au taux d’infiltration de la poussière et de l’eau sur les transformateurs. Elle recommande au minimum un indice de protection "IP 44", qui permet d’éviter les court-circuit et l’infiltration d’eau.
4,8 kilomètres de guirlande électrique sur une maison
Pour Franck, auditeur de RMC résidant dans le Var, la décoration de l'extérieur de la maison à l'occasion des fêtes est l'événement de l'année: "C’est la période féérique de l’année, on consacre tout pour Noel on décore notre maison comme des américains. On installe 4,8 kilomètres de guirlande électrique, extérieure uniquement!", explique-t-il. Et ce n’est pas tout! Franck a même une machine qui produit de la mousse et qu’il fait fonctionner pour produire de la fausse neige.
Concernant les bougies, il faut bien sur bannir, dans le sapin forcément, mais également à côté pour éviter tout risque d'embrasement. Et concernant les sapins à proprement parler, il est recommandé d'acheter des conifères "Label rouge": "Il y a cette année pour la première fois des sapins de Noël label rouge dans pratiquement toute les jardineries. Mis en vente depuis le 2 décembre ils vont logiquement durer plus longtemps", explique Patrick Mouliane, l'expert jardin de RMC. "Ces sapins sont de qualité supérieure et également un peu plus cher. Comptez 50-55 euros pour un arbre d’1m70 environ".
Pour rappel, il est interdit de couper un sapin dans la nature. Tous les sapins vendus dans le commerce sont des sapins produits en culture raisonnée dans des endroits où il est difficile de cultiver autre chose : "On n’utilise donc pas de surfaces agricoles alimentaires pour cultiver les sapins, cela se cultive souvent à flanc de montagne avec des sols plutôt pauvres", rappelle Patrick Mouliane, qui souligne le système "vertueux" de recyclage. Et si vous souhaitez que votre sapin vive plus longtemps, pensez à l'alimenter le sapin en eau et à l’éloigner de sources de chaleur.