Santé: comment préparer son corps pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année pointent enfin le bout de leur nez. Et dix jours avant le réveillon de Noël, une période fatigante ou bon repas, alcool et veillées tardives se succèdent à un rythme effréné, il est conseillé de pratiquer une " pré-détox" avant les festivités.
À ce sujet, le docteur Christian Recchia, l’expert santé de RMC, recommande déjà de dormir beaucoup en amont des fêtes : "Le sommeil est une façon de se réparer. Nous sommes 15 jours avant Noël et la sieste est une remarquable façon de se dire : je donne à mon corps une demi-heure de sommeil en plus".
Deux oranges chaque matin
En second lieu, il est impératif de beaucoup boire d’eau : "En hiver, nous sommes dans une zone où les pièces sont surchauffées. Boire de l’eau paraît banal mais en hiver, on peut se retrouver plus déshydraté qu’en été. L’augmentation de la prise d’eau est un élément de la réparation rénale, hépatique du foie et vasculaire", prévient le praticien.
Autre habitude à prendre, la consommation de jus d'orange frais Ainsi deux oranges pressées chaque matin permettraient d'emmagasiner la vitamine C nécessaire. Et si vous êtes adeptes des capsules de vitamines C vendues par 500 grammes en pharmacie, Christian Recchia conseille de n'en consommer que la moitié et de garder la partie restante bien à l'abri de la lumière: "En quelques secondes, la vitamine C est laminée par la lumière". Enfin, il est recommandé de continuer l'activité physique pendant les fêtes et d'éviter au maximum l'alcool ainsi que la multiplication des plats.