RMC

Comment éviter de payer (trop) de frais bancaires à l'étranger?

Si vous partez en vacances en dehors de la zone Euro, vous devrez souvent vous acquitter de frais bancaires, si votre contrat avec votre banque ne le prévoit pas.

Stéphanie et Sixtine reviennent de vacances à l'étranger. Et elles ont toutes les deux payé des frais bancaires supplémentaires: "Je suis partie un mois. J'ai payé des frais bancaires: un euro par paiement par carte bleue et 5-6 euros par retrait. Au total, j'en ai eu pour une centaine d'euros", déplore Stéphanie.

Quant à Sixtine, elle regrette le manque d'informations: "Quand on part dans un pays, autant mon téléphone m'envoie systématiquement combien me coûteront mes appels, ce n'est pas le cas pour la banque et c'est bien dommage".

Mieux vaut faire des paiements par carte

Mais il y a pourtant des astuces pour payer moins de frais bancaires à l'étranger: "Il vaut mieux payer avec sa carte bancaire plutôt que de tirer des espèces au distributeur. Le système fait que les frais de change sont moindres", conseille Serge Maître, porte-parole de l'Association française des usagers des banques.

Si vous n'avez pas le choix, mieux vaut prendre tout son argent d'un coup au distributeur: "Si vous retirez plusieurs fois des petites sommes comme on a l'habitude en France, vous allez payer des frais fixes à chaque opération. Selon la durée du séjour, ça peut grever le budget prévu".

Et la meilleure méthode, c'est encore de changer tout votre budget pour de la monnaie locale avant de partir.

Antoine Jeuffin (avec P.B.)