RMC
Société

Condamné, le groupe d’Ehpad Philogeris ne paie toujours pas ses loyers

placeholder video
Aujourd’hui, “RMC s’engage avec vous” revient sur l’affaire Philogeris, ce gestionnaire d’Ehpad qui ne paie plus ses loyers.

Des propriétaires ont investi dans une ou plusieurs chambres dans un Ehpad et grâce à la location, ils se forment une petite rente. Le problème, c’est qu’ils sont nombreux à reprocher à Philogeris de ne pas leur verser les loyers. Et notamment ceux de la résidence “Les Jardins de Louise”, en Charente-Maritime, où les petits propriétaires avaient saisi la justice. En novembre dernier, Philogeris a été condamné à payer les loyers en retard, auxquels s'ajoutent 1.000 euros de dédommagement à chacun. Trois mois plus tard, toujours rien sur le compte des propriétaires. L’affaire est désormais entre les mains d’un huissier.

Un cas loin d’être isolé

En septembre dernier, Bertrand avait contacté "RMC s'engage avec vous". Il avait investi dans une chambre dans une autre maison de retraite gérée par Philogeris, “Les jardins de Mathis”, également en Charente-Maritime.

En 2021, Philogeris voulait baisser de 53% le montant des loyers, mais les copropriétaires ont tous refusé… En représailles, le groupe a tout simplement arrêté de payer, depuis 13 mois. Ce qui met évidemment les investisseurs comme Bertrand dans le pétrin.

“Nous ne sommes pas des nantis, loin de là. Nous, on a investi en 2007 pour pouvoir nous assurer une retraite et pour faire un petit placement. Aujourd’hui, on se retrouve dans de grosses difficultés financières par le manque de loyers impayés”.

Soit près de 5.000 euros pour lui, 250.000 euros pour l’ensemble des copropriétaires. Ils ont donc à leur tour saisi la justice: une décision est attendue le 20 février.

Mais ce n’est pas fini… Plusieurs auditeurs ont contacté RMC pour une troisième résidence, en Haute-Garonne cette fois-ci. Maître François Morabito, l’avocat du collectif de défense des investisseurs en Ehpad, s’est emparé du dossier.

“Le premier remède que je leur prodigue, c’est de les aider à se regrouper, lancer une action en référé collective pour mutualiser les coûts de procédure. Et, en référé, on obtient une décision en général dans les quatre mois de l’assignation”.

Malgré tous ces impayés, Philogeris continue de faire de gros investissements. Un nouveau bâtiment va bientôt sortir de terre dans une de ses résidences dans l’Hérault.

Que répond le groupe Philogeris?

Le groupe ne répond tout simplement pas. Silence radio. Créé il y a 30 ans, Philogeris gère 15 Ehpad aujourd’hui. Lors de notre dernière enquête, il y a trois mois, le PDG avait évoqué une solution négociée, qui n’a rien donné. Il leur faudra donc répondre devant la justice.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet