RMC
Société

Confinement: des commémorations du 8 mai un peu particulières

placeholder video
Des commémorations du 8 mai, pour célébrer les 75 ans de l'Armistice de la seconde guerre mondiale, forcément un peu particulières ce vendredi: confinement oblige. Alors, de nombreuses initiatives ont été lancées pour participer malgré tout à ce devoir de mémoire.

Pas de Marseillaise, pas d'anciens combattants ni de porte drapeau ... les dépôts de gerbe se feront en comités très restreints en préfecture et devant les monuments aux morts. 

Même sur les Champs-Elysées, la cérémonie sera différente. Pas de revue des troupes ni de remontée de l'avenue.

Emmanuel Macron sera simplement accompagné de ses prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, et de quelques membres du gouvernement et de hauts gradés.

"Marquons cette date de commémoration en mettant des drapeaux aux fenêtres et aux balcons"

Alors, pour marquer le coup malgré tout, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a appelé les Français à pavoiser les balcons et les fenêtres. 

"Ce 8 mai est particulier, tout le monde l’a bien compris. Marquons cette date de commémoration en mettant des drapeaux aux fenêtres et aux balcons. Je pense que ce sera un signe fort d’unité nationale".

"On a essayé d'être présent à notre façon pour ce devoir de mémoire"

Il faut donc faire preuve d'imagination pour réinventer ces commémorations du 8-Mai cette année. En Isère, une fanfare qui regroupe deux communes a tout fait pour mettre les habitants à contribution et rendre cette commémoration particulière grâce à une Marseillaise virtuelle. 

Près de 150 personnes à l'unisson pour commémorer l'Armistice 1945. C'est Cédric Rossero, chef d'orchestre de l'Harmonie d'Eybens-Poisat, près de Grenoble, qui a eu cette idée.

"C’est la première fois qu’on ne peut pas être présent sur cet évènement. On a donc essayé de trouver une solution pour être présent à notre façon pour ce devoir de mémoire".

Il a donc mobilisé son orchestre et appelé les habitants à s'enregistrer pour ensuite monter une vraie chorale virtuelle: "J’ai reçu des vidéos de personnes que je ne connaissais pas mais qui ont voulu contribuer à ce projet. C’est marquant".

La vidéo sera diffusée à l'heure de la cérémonie, à 10h30 sur les réseaux sociaux des villes d'Eybens et Poisat.

"Quand on oublie son passé, on n’a plus d’avenir"

Dans d'autres communes, ces réseaux serviront à relayer la cérémonie en direct. Vilfrid Maack, 95 ans, est un ancien combattant, rescapé de la Seconde Guerre mondiale: "Quand on oublie son passé, on n’a plus d’avenir. Moi j’admire les soignants qui luttent contre quelque chose d’invisible".

Il aurait quand même aimé participer à ces commémorations, qu'il estime être le dernier grand anniversaire de l'Armistice auquel il aurait pu participer.

Martin Bourdin (avec C.P.)