Congé paternité: il y aura "sept jours obligatoires" sur les 28, annonce Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a officialisé mercredi la décision de porter le congé paternité en 2021 à "un mois", ajoutant qu'il y aurait "sept jours obligatoires", dans un message publié sur Instagram.
"Nous allons porter le congé paternité à un mois, un mois au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa", a déclaré le chef de l'Etat, à l'issue du Conseil des ministres.
L'Elysée avait annoncé mardi que la durée du congé de paternité allait passer de 14 à 28 jours, ajoutant que la part obligatoire dans ce congé restait à déterminer.
Pourquoi "obligatoires"?
Encore très en retard sur les autres pays européens, la France va donc doubler la durée du congé paternité, qui s'adressera autant aux pères qu'au deuxième parent pour les couples homosexuels.
Une partie de ce congé de 28 jours devient ainsi obligatoire car seuls 67% des pères ont recours aujourd'hui au congé dans sa forme actuelle. Objectif: améliorer le développement de l'enfant grâce à la présence des deux parents après la naissance et avancer sur le partage des tâches au sein du couple.
L'indemnité restera identique à celle du congé maternité, jusqu'à 93% du salaire net, dans la limite de 89 euros par jour et de 2 700 euros par mois: ce nouveau dispositif qui coutera un peu plus de 500 millions d'euros par an à l'Etat sera mis en place à partir du milieu de l'année prochaine.
Une entreprise qui ne refusera ce congés à un de ses salariés est passible de 7 500 euros d'amendes avec possibilité de dommages et intérêts. Un régime spécifique aux auto-entrepreneurs sera mis en place sur présentation de justificatifs.