RMC

Corps retrouvé dans un sac le long d'une route du Nord: un briquet a permis de résoudre l'enquête

Corps retrouvé dans un sac le long d'une route du Nord: un briquet a permis de résoudre l'enquête

Corps retrouvé dans un sac le long d'une route du Nord: un briquet a permis de résoudre l'enquête - RMC / Gendarmerie nationale

Grâce à ce petit briquet publicitaire qui a dévoilé plusieurs indices, une enquête très difficile a été résolue entre la France et la Belgique.

Les gendarmes n'avaient aucun élément pour identifier la victime: pas de téléphone, pas de papiers d'identité sur le corps, dans un état de décomposition avancée.

Le 17 octobre 2018, le conducteur d'un engin de fauchage chargé de débroussailler les fossés avait découvert un corps, sans documents ou téléphone permettant de déterminer ni son sexe, ni son âge, ni les circonstances de son décès, ligoté dans un sac le long d'une départementale à Bourbourg, dans le Nord.

Une seule empreinte exploitable mais inconnue des fichiers. Puis ce briquet retrouvé dans la poche de la victime, a priori anodin, estampillé "café de Kroeg", terme bien connu en Belgique et aux Pays-Bas qui veut dire "pub". 

Les enquêteurs transmettent tout de même la photo du briquet aux services européens. Là, la police judiciaire fédérale de Bruxelles l'identifie: il provient d'un café proche du domicile d'un homme porté disparu depuis des mois.

Son ADN concorde: il s'agit de Darshan Singh, un Indien âgé de 42 ans et résidant dans la commune belge de Ravels, près des Pays-Bas.

Puis après plusieurs mois d'enquête des services belges et français, un suspect, un autre Indien vivant au nord de la Belgique est arrêté et incarcéré. Les raisons du meurtre reste toujours inconnues.

"L'époligue d'un dossier qui s'annonçait ardu", confie une source proche de l'enquête, résolue aussi grâce à la "chance, même si on l'a provoquée" conclut cette même source.

Gwladys Laffitte avec Xavier Allain