RMC

Couvre-feu à 18h: "Si la situation se dégrade, on prendra les décisions qui s'imposent" prévient le gouvernement

RMC
Le couvre-feu sera avancé à 18h dans quinze départements dès samedi dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Finalement, ce sera quinze. Mais la menace pèse. Le couvre-feu sera avancé à 18h - au lieu de 20h - dans quinze départements dès samedi dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi sur TF1 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent pas dans cette liste définitive. Il s'agit de l'Aube, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de l'Allier et de l'Ardèche.

"Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a expliqué Gabriel Attal, en précisant que la liste des déartements concernés serait révisée dans une semaine. Et "si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a-t-il ajouté, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.

Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les établissements culturels -théâtres, cinémas, etc.- ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier, date prévue pour le prochain point sur les conditions sanitaires. 

Couvre-feu dès 18h: voici la liste des 15 départements concernés dès samedi
Couvre-feu dès 18h: voici la liste des 15 départements concernés dès samedi © RMC
La rédaction de RMC (avec AFP)