RMC

Couvre-feu: quelles conséquences pour les zones qui ne sont pas concernées?

Si le couvre-feu concerne 20 millions de Français, que va-t-il se passer pour les 40 millions restants de 21h à 6h?

C'est donc ce vendredi soir à 23h59 que les nouvelles règles présentées par le président de la République mercredi et détaillées par le Premier Ministre jeudi après-midi vont rentrer en vigueur. 

A Paris et dans toute l'Ile-de-France, ainsi que dans les huit métropoles en niveau d'alerte maximale (Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble) le couvre-feu commencera à s'appliquer à 0h01 et jusqu'à samedi 6 heures du matin et ce pour les 4 à 6 prochaines semaines.

Au total, donc, 20 millions d'habitants sont concernés. Mais le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire aura aussi des conséquences dans le reste du pays. 

Première conséquence: toutes les fêtes privées comme les mariages ou les soirées étudiants seront interdites à partir de samedi. Les fêtes organisées dans des établissements recevant du publique comme les salles polyvalentes mais pas dans les lieux privés. Le gouvernement n'a par exemple pas le pouvoir d'interdire une soirée à votre domicile. 

Autre conséquence: tous les restaurants de France devront appliquer un protocole sanitaire renforcé, avec une limitation à 6 du nombre de convives et l'enregistrement du nom des clients pour faciliter le traçage des cas contacts.

La règle d'un siège sur deux va s'appliquer dans tous les lieux où l'on est assis, cinéma, salles de spectacles. Le nombre de visiteurs sera également limité dans tous les lieux où l'on circule debout. Le gouvernement incite, enfin, toutes les entreprises à renforcer le télétravail. 

Autre conséquence, enfin: le tourisme. Déjà mal en point, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration voit l'arrivée du couvre-feu alors que les vacances de la Toussaint débute ce vendredi. 

Pierrick Bonno