D'où vient la Saint-Valentin? Les origines historiques d'une fête pas si commerciale que ça

Mépriser la Saint-Valentin, c’est du snobisme bas de gamme. Même si cette fête a pris une tournure commerciale, où est le problème? Pour une fois dans l’année, on a l’obligation de se réjouir d’être en couple. C’est quand même pas tous les jours.
À l’origine de la Saint-Valentin, il y a une fête de la Rome Antique: c’était la fête des Lupercales. Et c’était une fête païenne. Voilà comment ça se passait. On sacrifiait un animal, en général une chèvre. Et avec la peau de cette chèvre, on faisait des lanières de cuir. Et ensuite, on parcourait les rues de la ville pour fouetter tous ceux qu’on croisait avec ses lanières. Principalement les femmes. Dis comme ça, c’est étrange. Mais à l’époque, c’était festif, dans un esprit un peu libertin et coquin.
Mais qui est ce saint Valentin?
Il y a plusieurs Valentin à l’origine du saint. Mais celui qui correspond à la fête du même nom, c’est un Valentin de l’Empire romain. Et à l’époque, au IIe et IIIe siècle, la religion chrétienne est interdite. Les chrétiens sont persécutés. Ce Valentin bravait la loi en célébrant des mariages entre chrétiens. Ça finira mal puisqu’il est arrêté et exécuté… un 14 février. Donc c’est plus qu’un symbole de l’amour, c’est un martyr de l’amour. Plus tard, ce saint Valentin va devenir le saint patron de l’amour.
Au Moyen Âge, ça devient un carnaval. Et à l’époque, le carnaval, c’est le jour où vous pouviez faire ce qui était interdit d’habitude. Donc, en gros, c'était la débauche: alcool, sexe, violence. Tout ça en étant en plus déguisés. Mais ça va s’adoucir sous l’influence de ce qu’on appelle l’amour courtois. C’est une mode littéraire du Moyen Âge qui célèbre la galanterie. Et au XVe siècle, la Saint-Valentin est associée aux déclarations d’amour sous la forme de lettres et de chansons. C’est le début de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Quand est-ce que ça devient vraiment commercial?
Les cartes de la Saint-Valentin vont se répandre en Angleterre, mais surtout aux États-Unis, à partir du XIXe siècle. Ça aura un succès fou. Les Américains vont devenir les champions du monde de la Saint-Valentin. Après la Seconde Guerre mondiale, la Saint-Valentin revient en force en Europe, dans sa version américanisée: fleurs, restaurants, cadeaux, etc.
Ainsi, historiquement, ce n'est pas une fête commerciale. Aucune de nos fêtes populaires n’a une origine commerciale. Ça vient toujours de notre culture. C’est le commerce qui s’adapte à nos habitudes, pas le contraire. La Saint-Valentin n’échappe pas à la règle. L’humanité a besoin de célébrer l’amour, et si les fleuristes en profitent, tant mieux !