RMC
Société

Date, heure, suppression... Ce qu'il faut savoir sur le passage à l'heure d'hiver cette nuit

placeholder video
La France passera à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre 2024, comme tous les pays de l'Union européenne.

Les dormeurs se réjouissent et les travailleurs de nuit en pâtissent... Le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette nuit, au milieu des vacances scolaires de la Toussaint, entre le samedi 26 et le dimanche 27 octobre 2024. A 3h du matin, il faudra reculer sa montre de 60 minutes. Il sera donc en réalité 2h du matin.

Les changements d'heures sont ancrés dans la culture tricolore, mais ont également été adoptés par plusieurs pays européens. Dates, histoire, suppression... Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette vieille tradition.

Des économies d'énergie

Si les Français enlèvent une heure en octobre et en ajoutent une en avril, c'est tout d'abord dans un souci économique. Le changement d'heure a été adopté en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973, et de l'envolée des prix du pétrole.

En réaction, le gouvernement décide d'aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement afin de limiter la demande en énergie en soirée, produite à l'époque en grande partie par le fioul. Une mesure encore en vigueur de nos jours.

Selon une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe), le changement d’heure permettrait à la France d’économiser 351 GWh chaque année.

Toutefois le changement d'heure ne s'applique qu'à l'Hexagone et non aux territoires d'Outre-Mer (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon) car leur durée d’ensoleillement varie trop peu par saison, car ils sont plus proches de l’équateur.

Européen mais pas mondial

Dans les années 80, les avantages du changement d'heure sont reconnus et il se généralise dans toute l'Europe. Toutefois, chaque pays est libre de choisir ses propres dates, ce qui crée de la confusion.

En 2002, les jours où l'ont change d'heure sont officiellement harmonisés dans les 27 pays de l'Union : le passage à l'heure le passage à l’heure d’été se fait dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars, et le passage à l’heure d’hiver s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre.

Dans le monde, certains pays la pratiquent (Canada, Brésil, États-Unis), tandis que d'autres l'ont définitivement abandonné (l’Égypte, l’Argentine ou la Tunisie), pas convaincus par ses avantages.

Vers une suppression ?

Mais depuis quelques années, le changement d'heure est régulièrement remis en cause par les citoyens et les politiques. Ses détracteurs estiment en effet que les gains d'énergie sont marginaux et que la mesure augmenterait même les accidents de la route et les troubles du sommeil.

En réalité, 56 % des citoyens du continent européen préfèreraient rester éternellement en heure d'été, selon une consultation publique de la Commission européenne en 2018.

En 2019, les Européens ont ainsi voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier, avec une mise en application en 2021. Mais avec la crise sanitaire, la fin du changement d'heure a été ajournée, et elle n'est aujourd'hui plus à l'heure du jour... à suivre.

Laure-Anne Marxuach