Changement d'heure ce dimanche: la sécurité routière alerte sur les risques accrus

Le changement d'heure sur une horloge - -
Qui dit hiver dit changement d'heure. La France passe en effet à l'heure d'hiver ce week-end. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29, à 3h du matin, il sera en fait 2h. Si les dormeurs gagnent ainsi une heure de sommeil en plus, le soleil se couchera également une heure plus tôt raccourcissant durablement les journées. Il faudra attendre le 31 mars 2024 pour repasser à l'heure d'été.
En attendant, pour cet hiver, la Sécurité routière rappelle l'importance de se rendre visible la nuit sur la voie publique avant le passage à l'heure d'hiver, un pic d'accidentalité étant observé chaque année après ce changement horaire.
"Entre 17h et 19h, il fera tout à coup plus sombre au moment des sorties d'école et du travail", rappelle dans un communiqué la Sécurité routière qui a mené une expérience avant le changement d'heure afin de sensibiliser les usagers vulnérables de la route.
Car le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente en moyenne de 42% en novembre, par rapport au mois d'octobre, selon des données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recueillies entre 2015 et 2019.
Les usagers vulnérables invités à porter des vêtements clairs ou des dispositifs rétro-réfléchissants
La Sécurité routière a mené "une séance de tests d'arrêt d'urgence d'un véhicule, de nuit, face à un piéton et un cycliste sans et avec une tenue rétro-fléchissante". Cette expérience a démontré que "dans les phares d'une voiture roulant à 50 km/h, un piéton est visible à seulement 28 mètres lorsqu'il est vêtu de noir" alors qu'à cette vitesse, un véhicule a besoin de 31 mètres pour s'arrêter.
"Lorsqu'on renouvelle l'expérience avec un piéton portant une tenue rétro-réfléchissante, il est visible à 44 mètres", ajoute la délégation interministérielle.
La Sécurité routière encourage ainsi les usagers vulnérables à porter "des vêtements clairs" et à opter pour "des dispositifs rétro-réfléchissants (gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, le cartable etc.)".
Le changement d'heure actuel date de 1976 et a été instauré dans la foulée du choc pétrolier de 1973 pour réaliser des économies d'énergie. Depuis 1998, il est harmonisé au sein des pays de l'Union européenne.