Débordements après la victoire de l'Algérie: le coup de gueule du commandant des marins-pompiers

Les marins-pompiers de Marseille, dont des engins ont été "pris à partie" dans "l'excitation générale" qui a suivi la victoire de l'Algérie en demi-finale de la CAN, appellent lundi à "une prise de conscience" pour éviter tout "drame humain".
"Rien ne peut justifier l'agression d'un marin-pompier ou la dégradation de matériel opérationnel. Une liesse collective ne doit pas se transformer en drame humain suite à un geste irréfléchi ou un comportement inadapté. Dans l'intérêt collectif, le bataillon en appelle à une prise de conscience individuelle", ont dénoncé les pompiers dans un communiqué.
L'amiral Charles-Henri Garié, commandant des marins-pompiers de Marseille, a expliqué ce mardi matin au micro de RMC que cette situation n'est plus acceptable.
"Inadmissible"
"Quatre de nos véhicules ont été pris à partie par la foule. Ils ont secoué, cassé des vitres, arraché et voler un tuyau pour éteindre le feu. Et dans un véhicule il y avait une victime, heureusement pas grave, mais qui a eu peur. Je trouve inadmissible que dans un mouvement d'excitation, même joyeux, qu'on prenne des risques avec les gens."
Il lance donc un appel pour vendredi alors que se disputera la finale de la Coupe d'Afrique des nations Algérie-Sénégal.
"Vendredi il y aura la même chose, que ça ne conduise pas vers une mise en danger parce qu'on rend des véhicules et des équipages indisponibles."