RMC
Société

Déconfinement: les auto-écoles rouvriront-elles le 11 mai?

placeholder video
Un protocole sanitaire devrait être précisé ce mardi afin que les auto-écoles écoles puissent rouvrir lundi prochain.

Les auto-écoles doivent, elles aussi, reprendre leur activité le 11 mai. Un protocole sanitaire doit être établi. Certains professionnels ont commencé à mettre en place des mesures barrières pour être prêts le jour J.

Jean-Jacques Isoart estime avoir pris toutes les mesures nécessaires pour rouvrir son auto-école toulonnaise le 11 mai prochain: "Dans le véhicule, port du masque pour l'élève et le professeur, désinfection de toutes les pièces qui sont touchées par l'élève. Pour la salle de code, 4 mètres entre chaque élève, donc ça fait 6 élèves au lieu de 24, je pense que c'est difficile de faire mieux dans notre métier".

"Nous demandons l'annulation des charges"

Des auto-écoles pressées de reprendre parce que déjà dans une situation très difficile relate Patrice Bessone, président du Conseil national des professions automobiles: "Il faut que les écoles de conduite de proximité puissent rouvrir parce qu'on sait qu'une sur trois risque de fermer à l'issue de ce confinement, donc nous demandons à avoir comme pour les restaurateurs l'annulation totale et entière des charges et également avoir une aide pour repartir afin d'avoir une trésorerie qui ne soit plus en négatif et que l'on puisse pérenniser les petites entreprises que nous représentons".

Des auto-écoles qui espèrent aussi pouvoir attirer les lycéens et les étudiants qui ne reprendront pas les cours prochainement.

Lionel Dian (avec P.B.)