Cinéma, concert, théâtre: quelles préconisations pour déconfiner le secteur de la culture?

Un rapport remis au gouvernement préconise des mesures strictes pour déconfiner le secteur de la culture après le 2 juin. Réalisé par le Professeur François Bricaire, infectiologue et membre de l'Académie de médecine, ce rapport a été remis vendredi à Emmanuel Macron.
Dans les lieux clos, comme les théâtres ou les cinémas, le rapport recommande une distance d'1,50 mètres entre les spectateurs qui doivent laisser un siège entre eux et s'asseoir en quinconce. L'entracte disparaît tout comme le vestiaire et la buvette. Entre deux représentations ou séances de cinéma, une aération de 15 minutes devient systématique. Le document demande également qu'un médecin soit présent.
Une distance de sécurité entre les acteurs
Sur les planches, les acteurs doivent respecter une distance d'au moins un mètre entre eux. Si la scène ne le permet pas, les comédiens devront se soumettre à un test sérologique. Cette règle s'applique aussi sur les lieux de répétition et de tournage.
Dans sa charte de mesures sanitaires, ce rapport est plus indulgent avec les festivals et concerts où le public reste debout. Tant que les distances obligatoires peuvent y être respectées, ces événements ne sont pas concernés par le dispositif.