Déçu de vos cadeaux de Noël? Voici quelques conseils pour bien les revendre

Les Français n’ont plus de complexe à revendre leurs cadeaux de Noël, ils sont même champions d’Europe en la matière! Quatre Français sur dix ne voient d'ailleurs même plus où est le problème de revendre ses cadeaux de Noël. Ce sont surtout les moins de 25 ans qui n’ont plus aucun scrupule à se débarrasser de leurs cadeaux. Cette année même, dès le 24 décembre au soir pour certains.
Au total, plus de 7 millions de Français veulent revendre un ou plusieurs de leurs cadeaux: c’est un record par rapport aux Noëls précédents. Et c’est aussi le record d’Europe, bien loin devant les Italiens ou les Espagnols (qui ne seraient eux que 7%), selon un sondage de l’Institut Kantar.
Comment expliquer que le tabou de la revente soit tombé?
Deux raisons principales: le contexte économique, très difficile. En revendant leurs cadeaux, beaucoup comptent épargner, garder l’argent plutôt que de le dépenser dans autre chose. Les Français qui revendent leurs cadeaux espèrent en retirer en moyenne une cinquantaine d’euros.
Et puis il y a la conscience écologique qui est plus forte: on a davantage de scrupules à abandonner un objet au fond d’un tiroir plutôt que de lui offrir une seconde vie. Notamment pour les appareils électroniques (téléphones, consoles) qui sont les produits les plus revendus cette année.
Les cadeaux se revendent-ils facilement cette année, malgré la crise?
Oui! Parce que si les boutiques ont dû fermer, les sites spécialisés (BackMarket, Vinted…) ont, eux, profité de la crise pour continuer à se développer… Des dizaines de milliers de Français passent aujourd’hui par ces sites dédiés à la seconde main, qui sont très innovants et performants.
D'ailleurs, pour terminer, quelques conseils pour bien revendre:
Il faut d’abord veiller à ce que le produit reste intact (plus il va être abîmé, plus son prix de revente va s’effondrer). Donc éviter de l’utiliser, le manipuler et surtout conserver l’emballage d’origine.
Et puis plusieurs possibilités s’offrent à vous: le revendre de main à main, à quelqu’un que vous connaissez (pratique et sans commissions) ; passer par un site de produits d’occasion (attention à faire des photos soignées et à préciser la remise que vous offrez -10%, -30%...).
Ou bien se rendre chez un revendeur, qui va estimer votre produit et vous remettre immédiatement l’argent...