RMC

Une vidéo d'Elizabeth II dansant sur les tables de Buckingham Palace choque les Britanniques

RMC
Les histoires insolites par Lisa-Marie Marques.

Tous les ans la reine s’adresse à la nation britannique dans son traditionnel discours de Noël sur la BBC. Et cette année, la chaine Channel 4 a utilisé un alter ego virtuel de la reine pour diffuser un discours "alternatif".

On peut y voir la reine, installée devant un sapin de Noël à un bureau où sont disposées des photos des membres de sa famille et un de ses fameux Corgis. 

Elle évoque l'année difficile qui vient de s'écouler. Une année pendant laquelle les Britanniques, frappés par "les pénuries de papier toilette" ont enfin pu comprendre à quel point c'était difficile de s'asseoir "sur le trône". Elle aborde ensuite les progrès technologiques qui nous ont tous divertis: "Comme beaucoup d'entre vous [...], j'ai perfectionné mes pas de danse pour TikTok" déclare-t-elle.

La fausse Elizabeth II se lance ensuite dans une chorégraphie endiablée sur des airs de musique électronique, sous les yeux ébahis d'un de ses chiens. Et elle s’écrie: "Si ça ne permet pas de finir sur 'Danse avec les stars', je ne sais pas ce qui marchera !"

La vidéo est en fait un "deepfake", un trucage basée sur l’intelligence artificielle.

Et cette vidéo de Channel 4 n’a pas fait l’unanimité auprès des Britanniques, qui y ont vu un "manque de respect" envers la reine. De son coté, Buckingham Palace n’a pas réagi à la vidéo. 

Lisa-Marie Marques