RMC

Depuis le confinement, les prix de l'immobilier arrêtent de grimper

DUPIN QUOTIDIEN - Pour la première fois depuis de nombreuses années, les prix de l'immobilier semblent ne plus augmenter.

Le Covid va t-il avoir raison de la hausse continue des prix de l'immobilier depuis des années? C'est en tous cas ce qui ressort de chiffres qui viennent d'être publiés par le site MeilleursAgents.com.

Effectivement pour la première fois depuis bien longtemps, les prix n'augmentent plus. Le plus marquant est à Paris où les prix ont atteint un plafond depuis m-mars. S'il y a bien une augmentation de 3,2% depuis le début de l'année, cette hausse s'est concentrée sur les mois de janvier, février et mars. Depuis, les prix sont plutôt stables: -0,01% en août, +0,004% en juillet. Il faut tout de même compter 10.500 euros le mètre carré en moyenne à Paris. Sans le confinement, on serait sans doute passés au dessus des 11.000 euros. 

La situation en régions

Si on regarde les dix plus grandes villes en région, là aussi, on constate une sorte de stabilité. A Lille, par exemple, on constate une baisse de -0,3% ; à Lyon également, c'est stable; +0,1 à Toulouse, alors qu'avant la crise, on pouvoir assister à des hausses de prix très fortes dans ces grandes villes, entre 5 et 10%. 

Pourtant, on ne peut pas parler d'effondrement: les spécialistes du secteur parlent de "stabilité". D'ailleurs, les chiffres du service "Particulier à Particulier" vont dans le même sens: le site de vente entre particuliers constate qu'il y a eu par exemple -5% de recherche d'achat à Paris, et que le marché est aussi moins tendu dans d'autres grandes villes comme Toulouse Bordeaux et Lyon.

Finalement, là où les recherches sont en forte hausse se concentrent sur l'extérieur des centres-villes, en grande banlieue ou carrément à la campagne. D'ailleurs selon PAP, le prix des maisons depuis le mois de mai est en hausse de 2,1% Ou quand le confinement nous donne envie de nous éloigner des villes...

Marie Dupin