RMC

Diagnostic de performance énergétique et nouvelles normes: ce qu'il faut savoir avant de vendre un bien immobilier

Faut-il protéger les locataires?

Faut-il protéger les locataires? - Crédit Pixabay

ALLÔ MARIE -  Chaque matin, à 6h22, Marie Dupin répond en direct à l'une de vos questions, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Marine vit à Paris. Elle a trouvé un acheteur pour son appartement. Mais elle a réalisé un diagnostic de performance énergétique (DPE) au moins de juin et elle nous demande si elle doit payer pour en refaire un aux nouvelles normes.

Nous en avons déjà parlé sur RMC: depuis le 1er juillet, un nouveau diagnostic est entré en vigueur. Il est censé mieux refléter la consommation énergétique réelle des logements et donc mieux tenir compte des enjeux climatiques.

Alors est-ce que Marine doit refaire ou pas son DPE? Sachant qu'elle devrait débourser dans ce cas 250 euros... 

Qu'elle se rassure: contacté, le ministère du Logement assure que non. Le diagnostic qu'elle a fait faire au mois de juin est toujours valable.

Et si vous êtes dans la même situation, sachez que si vous avez fait votre DPE avant le 1er juillet avec l'ancienne formule, vous pouvez vendre votre bien avec ce diagnostic jusqu'au 1er janvier 2025.

Au-delà de cette date, il faudra en refaire un mais c'est dans plusieurs années donc en tous cas notre auditrice n'est pas concernée et elle va pouvoir vendre son appartement sans problème avec son diagnostic ...

Marie Dupin