RMC
Société
en direct

DIRECT. Hommage à Dominique Bernard: "1 an plus tard, nous sommes toujours debout"

placeholder video
Un an jour pour jour après l'assassinat du professeur de lettres par un ancien élève radicalisé, une cérémonie d'hommage est organisée ce matin depuis la place des Héros, à Arras. Une "séquence mémorielle culturelle", à l'image de Dominique Bernard, souhaitée par sa veuve qui ne veut pas de "récupération politique".

Plus de 2.000 personnes

Textes, danse et chants ont accompagné l'hommage rendu dimanche par Arras au professeur Dominique Bernard, commémoré devant ses proches, des rescapés de l'attentat et plusieurs ministres, un an jour pour jour après son assassinat par un ex-élève radicalisé islamiste

Plus de 2.000 personnes, dont un grand nombre de parents venus avec leurs enfants, se sont rassemblées sur la place des Héros d'Arras (Pas-de-Calais), à l'endroit même où plusieurs milliers d'Arrageois affligés s'étaient retrouvés il y a un an, deux jours après l'assassinat du professeur de français, poignardé à l'entrée de la cité scolaire Gambetta-Carnot où il enseignait.

Une interprétation du quatuor K.285 de Mozart, de la danse contemporaine, une reprise de "Les enfants paradis" de Damien Saez, hommage aux victimes du Bataclan: la cérémonie a fait la part belle aux arts, conformément au souhait de son épouse Isabelle Bernard.

Lire l'article ici.

Poèmes, musiques, danse... Arras a rendu hommage à Dominique Bernard

Poèmes, musiques, danse... Arras a rendu hommage à Dominique Bernard ⤵

"Il y a un an, nous avions perdu un professeur de la République"

L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, présent sur place, a rendu hommage à Dominique Bernard via le réseau social X. Il évoque notamment un un professeur qui "incarnait cet idéal qu'ils haïssent : une École laïque qui forge des citoyens libres, égaux, unis par une destinée commune. Et qui fait reculer les obscurantismes."

La cérémonie touche à sa fin avec un hommage aux victimes du terrorisme

Comme annoncé, et comme l'a rappelé le maire dans son discours, la cérémonie est aussi un hommage aux victimes du terrorisme en France et partout dans le monde.

Les participants déposent en ce moment chacun leur tour une rose devant le panneau rendant hommage aux victimes du terrorisme.

"Vive l'école, vive la vie", conclut le maire Frédéric Leturque

Citant l'auteur Saint-Exupéry, réaffirmant son soutien à la veuve de Dominique Bernard et de transmettre sa passion de la littérature à travers la création du prix littéraire, le maire conclut son discours par : "Vive l'école, vive la vie, vive la République et vive la France."

"Une pensée pour Samuel Paty"

"Ce 13 octobre nous réaffirmons notre force et notre unité contre toutes les barbaries et violences. Nous avons aussi une pensée pour Samuel Paty qui a été assassiné", dit le maire d'Arras.

"Un an plus tard, nous sommes toujours debout, nous sommes toujours dans l'incompréhension"

Le maire d'Arras Frédéric Leturque prononce un discours: "Un an plus tard, nous sommes ensemble, toujours debout. Nous lui devions d'être là. Nous sommes toujours dans l'incompréhension", déclare l'élu.

Alerte info

Le maire d'Arras prend la parole

Le maire d'Arras prend la parole

Simon Cayet à la guitare reprend "Les Enfants Paradis" de Damien Saez

Simon Cayet à la guitare reprend "Les Enfants Paradis" de Damien Saez.

Beaucoup moins d'incidents liés à la laïcité à la rentrée, selon la ministre

Pendant que la cérémonie continue, petit aparté pour revenir sur les propos tenus par la ministre de l'Education nationale dans la Tribune Dimanche.

En septembre 2023, mois où était entrée en vigueur l'interdiction de l'abaya, "on recensait au total 838 faits d'atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. En septembre 2024, c'était 110: la baisse est très nette", a ainsi détaillé Anne Genetet.

Même si la "laïcité est menacée" et a "des ennemis", la ministre se félicite que "la formation aux enjeux de la laïcité (...) se déploie de plus en plus: sur la seule année scolaire 2023-2024, ce sont 267.000 agents du ministère qui ont été formés".

"Music for a while " et "Asturiana" interprétés au chant et à la harpe

Les oeuvres "Music for a while" et "Asturiana" sont interprétés au chant et à la harpe.

Lecture de poèmes

Place à la lecture de poèmes.

L'ancien Premier ministre Gabriel Attal sur place

On a pu apercevoir l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, placé à côté du député LFI du Nord Ugo Bernalicis.

"Enseigner, continuer encore, vivre..."

"Enseigner, continuer encore, vivre..." Tels sont les mots qui résonnent actuellement, pendant le spectacle de danse contemporaine d'Artistik Studio.

Place à de la danse contemporaine

Après Mozart, place à la compagnie Artistik Studio qui pratique de la danse contemporaine.

Alerte info

Une colombe peinte, des musiciens interprètent Mozart

Alors qu'une artiste peint une colombe, avec écrit le mot "liberté", des musiciens, professeurs au conservatoire d'Arras, interprètent une oeuvre de Mozart.

Alerte info

Seul le maire d'Arras prononcera un discours

Pour rappel, le maire sera, d'après le déroulé prévisionnel, le seul à prendre la parole, malgré la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de la Justice Didier Migaud, de l'Intérieur Bruno Retailleau et de l'Education nationale Anne Genetet.

Alerte info

Les sirènes retentissent à Arras

Les sirènes retentissent à Arras. La cérémonie débute.

"Je ne peux pas dire tout ce que je veux, je dois faire attention"

Son épouse a affirmé samedi dans "Le Monde" que l'assasin de son mari, Mohammed Mogouchkov, était "dangereux" dès le collège. Elle a également dit ne pas vouloir de récupération politique lors de l'hommage, dimanche.

Face à cet élève, "je ne peux pas dire tout ce que je veux, je dois faire attention", avait regretté le professeur de français, se souvient son épouse. "Une autre fois dans l'année, il m'avait confié : 'J'ai quand même dit que j'étais quelqu'un de libre'."

>> Notre article à lire ici

"Nous le n'oublierons pas": Yaël Braun-Pivet rend hommage à Dominique Bernard

"Un an après, l'absence de Dominique Bernard résonne encore dans sa salle de classe, mais les valeurs qu'il a portées – liberté, égalité, fraternité, laïcité – continuent de vivre à travers chaque esprit qu'il a éveillé", rend hommage sur X la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. "Nous le n'oublierons pas."

Une cérémonie d'hommage "sans récupération politique"

La veuve de Dominique Bernard, Isabelle Bernard, ne veut pas de "récupération politique" lors de la cérémonie d'hommage, malgré la présence de plusieurs ministres à Arras, ce matin, dont Bruno Retailleau.

Comment va se dérouler la cérémonie ? Explications ⤵

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct consacré à la cérémonie d'hommage à Dominique Bernard. Elle se déroule à partir de 11h, place des Héros, à Arras et fera la part belle aux arts et à la culture.

Le professeur de lettres avait été assassiné par un ancien élève radicalisé, dans l'enceinte de son lycée, à Arras, le 13 octobre 2023.

Léo Manson et Charline Andrieux