Dix ans de Netflix en France: un succès entre liberté et fin des relations sociales pour les Français

Voilà dix ans que Netflix est arrivé en France. La plateforme de vidéo à la demande, qui compte près de 278 millions d'utilisateurs payants dans plus de 190 pays à travers le monde, est arrivée chez nous en 2014. Depuis, le marché a considérablement évolué, l'offre s'est étoffée, mais Netflix est resté le leader incontesté.
Synonyme de liberté
Son jingle est désormais familier. Il résonne aujourd'hui dans le salon de plus de 10 millions de foyers en France. Dont celui de Nicolas, 47 ans, qui regarde un film chaque soir. Pour lui, Netflix, c'est la liberté: "Je ne suis plus dépendant ni d'un horaire ni des publicités. Je regarde ce qui m'intéresse."
Les habitudes de ce père de famille ont changé avec l'arrivée de Netflix. Une solution avant-tout pratique. "J'allais louer des DVD, mais c'est vrai que maintenant, par exemple, si je vais prendre un avion, je vais regarder un film le temps du vol. Et en plus à la télévision, le film, ça commence à 21h15, vous avez deux pages de pub au milieu, enfin le lendemain il faut qu'on se lève pour aller travailler", explique-t-il.
Pourtant, sur certains points, "il y a des rapprochements entre les stratégies des chaînes de télévision et des plateformes", analyse François Jost, sociologue spécialiste des médias, invité d'Anaïs Matin sur RMC. "Netflix a lancé un prix qui est avec publicité, c'est-à-dire que c'est très peu cher mais on a en revanche de la publicité. Donc on se retrouve dans un modèle qui est assez télévisuel. Et ça marche très bien dans les pays qui le font. Les gens sont près à se gaver de publicité du moment que c'est moins cher", note le spécialiste.
Cet instrument de divertissement a été optimisé. Mais il présente certaines limites selon certains consommateurs. "La plupart des gens, qu'est-ce qu'ils font maintenant ? Au lieu de se dire 'je vais au restaurant et je fais un cinéma', ils vont se dire 'je vais sur Netflix. Les épisodes s'enchaînent, s'enchaînent, et quand d'un coup on s'arrête, c'est soit parce qu'on s'est endormi, soit parce qu'on va s'endormir", se désolé Mickael, abonné de la première heure.
"Dans un sens, ça peut un peu tuer les relations", complète-il.
Des productions étrangères
Mais Netflix possède un point fort: ses productions étrangères. François Jost souligne sa "stratégie de travailler avec les différents pays". L'expert cite les exemple de "La Casa de Papel" ou "Sous la Seine" qui ont été des grands succès.
"On n'a plus seulement l'empire américain qui se déverse. On a aujourd'hui des séries qui viennent des différents pays. Par exemple Netflix a aussi églament beaucoup investi pour l'avenir dans des séries et des contenus coréens. Donc il y a une diversité culturelle malgré tout plus grande", détaille le sociologue spécialiste des médias.
La première série originale Netflix française a été "Marseille", sortie en 2016. Mais celle qui a connu le plus gros succès, c'est "Lupin", en 2021, avec Omar Sy. La série était entrée au Top 10 des séries les plus regardées dans 70 pays.