"Drucker m'a dit bravo": Gérald Holtz revient sur sa blague des "fils de Putte" lors du Tour de France

Nous sommes en juillet 2010 et les coureurs du Tour de France, qui traversent la Belgique avant de rejoindre l'Hexagone, s'apprêtent à traverser un village dont le nom peut faire sourire.
"La très fameuse ville de Putte, en Belgique, avec ses centaines de milliers de spectateurs..." commente ainsi le journaliste Gérard Holtz, à l'antenne de France 2. Et poursuit: "Je dois avouer que je n'ai jamais vu autant de fils de Putte sur le bord de la route!" La blague est lâchée, au point que Thierry Adam, le commentateur de la Grande Boucle à l'époque, ne peut cacher sa surprise avec un grand "Oh!"
"C'était spontané!"
"Ce n'était pas du tout un pari, c'était spontané", assure hilare Gérard Holtz, invité ce mercredi des Grandes Gueules sur RMC pour évoquer la sortie de son livre, Gueules du Tour de France, à paraître ce jeudi aux éditions Gründ.
"La France et la Belgique ont été séparées en deux avec ceux qui n'ont pas compris, en disant il est fou..." relate l'homme qui fut pendant des décennies l'un des visages du Tour de France sur France Télévisions, avant son départ après l'édition 2016. "Mon seul regret, c'est que Thierry Adam n'a pas relevé... Mais la blague a fait mouche chez un collègue de France Télévisions. "Michel Drucker a été le premier à me laisser un message: 'Bravo, t'as osé'", lui a envoyé le présentateur de Vivement Dimanche.
On ne peut plus rien dire?
La blague pourrait-elle de nouveau être réalisée aujourd'hui? Pas sûr, fait savoir l'intéressé, âgé de 78 ans. "Je prendrais beaucoup de cartons jaunes voir des cartons rouges..." Gérard Holtz conclut la séquence: "Il y a des reportages et commentaires" aujourd'hui "sous cellophane, aseptisés alors qu'il y a de tout dans le sport, dans la défaite, la victoire et les coulisses!"