"Dupin Quotidien": 1 Français sur 3 veut créer son entreprise mais a peur des idées reçues sur la création d'entreprise
Les idées reçues plus fortes que l'envie. RMC et Marie Dupin nous dévoile ce lundi une enquête inédite sur l’esprit d’entreprendre des Français, qui sont très nombreux à envisager de créer leur entreprise... mais ont aussi beaucoup d’idées reçues qui les empêchent de sauter le pas.
Selon cette enquête de l’Adie, menée avec l’institut Think auprès de plus de 2.000 Français, un Français sur trois a envie de créer son entreprise, mais que la moitié d'entre eux ne le fera pas parce qu’ils imaginent que c’est trop compliqué ou qu’il faut énormément de capital de départ.
Ainsi, pour 64% des personnes interrogées, en dessous de 10.000 euros de capital, c’est trop risqué de créer son entreprise. Pour 59%, il y a trop de complexités et de formalités. Au final deux personnes sur trois ont trop peur de l’échec pour se lancer.
Les femmes ont particulièrement peur de se lancer
Plus de 50% des Français imaginent qu'il est plus difficile de créer son entreprise quand on a plus de 50 ans, moins de 25 ans, et surtout si l'on est une femme, et qu’on n’a pas de diplôme.
Il y a autant de femmes qui ont envie d’entreprendre que d’hommes mais elles sont beaucoup moins nombreuses à se lancer, puisqu’un tiers seulement des entreprises en France sont dirigées par des femmes. Les femmes (40% d’entre elles) pensent que ce sera plus difficile que pour un homme.Est-ce que ce sont vraiment des idées reçues ou une réalité?
Idées reçues ou fond de vérité?
Il y a une part de réalité, bien sûr. Ces opinions reflètent des difficultés réelles, même si elles sont souvent surestimées, elles ne sont pas insurmontables.
Parmi les créateurs d’entreprises financés par l'ADIE, qui finance et accompagne les créateurs d’entreprise hors du système bancaire traditionnel, notamment via des micro-crédits, un quart n’ont pas de diplômes et ce sont des entrepreneurs qui réussissent très bien.