"Dupin Quotidien": 41% des jouets vendus en France ne sont pas aux normes

Attention aux jouets de vos enfants. Selon une enquête de la répression des fraudes, 41% des jouets contrôlés depuis le début de l'année ne sont pas aux normes. Cela peut aller d'un défaut d'information à des risques potentiels puisque 16,5% des jouets contrôlés représentent un risque pour la santé ou la sécurité des enfants. un pourcentage en légère augmentation par rapport à l'année dernière.
Le slime dans le viseur
Dans la ligne de mire de la répression des fraudes le slime, Pâte gluante visqueuse venu des Etats-Unis. Il peut être fabriqué à la maison à partir de produits chimiques disponibles dans le commerce ou à partir de kits prêts à l’emploi. Et ces kits présentent souvent des anomalies qui peuvent être dangereuses pour la santé notamment une teneur en acide borique supérieure à la limite autorisée. L’acide borique ou borax est un détergeant puissant et peut provoquer des brûlures aux mains.
L'autre jouet visé cette année par la répression des fraudes paraît bien innocent. Les ballons de baudruche, ces petits ballons colorés qu'on offre souvent aux enfants dans les commerces ou qu'on achète pour les anniversaires et destinés à être mis en bouche pour être gonflés, contiennent souvent des nitrosamines, des substances chimiques au-delà des seuils réglementaires. Sur 18 contrôles effectués, 5 références de ballons de baudruche étaient potentiellement dangereuses à cause de ces substances chimiques et ont été retirées du marché.
Attention aux piles au lithium
Attention aussi aux jouets contenant des piles au lithium. Ces petites piles peuvent être très dangereuses si elles sont ingérées par un enfant. Il y a quelques semaines un petit garçon de deux ans est décédé après avoir avalé une de ces piles au lithium alors qu'il était chez des amis. Ses parents en demandent d'ailleurs l'interdiction dans les jouets. Mais pour l'instant la seule protection possible est de se fier au marquage CE (communauté européenne) qui est une garantie de sécurité, et de toujours acheter des jouets adaptés à l'âge de l'enfant.