"Dupin Quotidien": 700.000 postes à pourvoir, pourtant, les artisans peinent à recruter

Le marché de l'emploi se porte mieux en France, les chiffres du chômage n'ont jamais été aussi bas depuis 10 ans. Et les petites entreprises y participent. L'artisanat notamment embauche de plus en plus. Ainsi, dans l'artisanat et les commerces de proximité, ce sont près de 2 entreprises sur 10 qui ont embauché un ou deux salariés depuis le début de l'année. C'est plus que l'an dernier d'après l'union des entreprises de proximité.
Il y a au total 700.000 postes à pourvoir, d'après la Chambre des Métiers.
C'est dans l'hôtellerie-restauration que l'on recherche le plus de main d'oeuvre, avec, en moyenne, 3 salariés embauchés sur le premier semestre. Sans oublier les travaux publics qui pèsent pour un tiers des embauches. C'est plus difficile en revanche pour les secteurs du bâtiment et de la santé.
Pourtant, environ une entreprise sur trois est aujourd'hui confrontée à des difficultés d'embauche. C'est plus que l'an dernier, surtout dans les secteurs en demande, l'hôtellerie et les travaux publics. Là, la moitié des entreprises sont concernées.
Pourquoi n'arrive-t-on pas à recruter?
Plusieurs raisons: d'abord, un manque de compétences. Les postulants n'ont pas la formation nécessaire pour être embauchés. C'est ce qu'observent les 2/3 des chefs d'entreprise. Ensuite, le manque de mobilité. Soit le postulant ne peut pas aller trop loin de chez lui, soit il ne veut pas.
Enfin, et c'est le plus gros problème pour la moitié des entreprises, le manque de candidats, par désintérêt ou manque de connaissance du métier d'après l'union des entreprises de proximité.
Même s'ils restent majoritaires, le nombre de CDI est en baisse: 47% des contrats sont à durée indéterminée cette année, contre 54% en 2018. Les CDD représentent donc 45% des contrats signés. Mais c'est deux fois moins que dans l'ensemble des entreprises françaises. Vient ensuite l'apprentissage, dont les chiffres sont en hausse. Aujourd'hui, un apprenti sur deux est aujourd'hui formé par une entreprise artisanale.
Ca fait d'ailleurs pile un an que l'Etat a lancé la réforme de l'apprentissage, qui doit permettre notamment un meilleur financement des contrats pour les employeurs à partir du 1er janvier. Eux le réclament dès maintenant.