RMC

"Dupin Quotidien": ces 8 astuces pour faire des économies d'énergie et préserver la planète

En cette journée mondiale de la Terre, comment préserver la planète et faire des économies d'énergie? Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC, vous donne quelques idées simples et pratiques.

Ce lundi 22 avril marque la "Journée mondiale de la Terre". Et vous, que faites-vous pour préserver la planète et faire des économies d'énergie? Par des gestes simples, c'est pourtant à la portée de tout le monde.

Sur RMC, dans Bourdin Direct, Anaïs Bouitcha a donc posé quelques questions aux membres de l'équipe et qui s'adressent également à tout le monde afin de savoir si vous avez une consommation éco-responsable chaque jour. 

Le matin, vous regardez RMC Découverte à la télé ou sur votre ordinateur. Eteignez-vous vos appareils – y compris votre Box - au moment de partir ou vous les laissez en veille? 

Il faudrait éteindre les écrans... mais également les multiprises. Vous pourriez économiser près de 90 euros par an en débranchant et en éteignant vos appareils électroniques, d’après un ouvrage de l’ADEME. La veille représente 20% de la consommation d’énergie de vos appareils sur un an. Un écran de veille consomme autant qu’un écran allumé.

Autre astuce: réduisez l’utilisation de l’imprimante, mais si la lecture d’un document vous prend plus de 4 minutes sur un écran, imprimez-le. Ce sera plus économe en énergie.

Passons à la salle de bains: faut-il privilégier un bain ou une douche? 

La consommation d’eau par minute pour une douche est de 15 à 20 litres, quand elle est de 120 à 200 litres d'eau pour un bain! Ce n’est pourtant pas compliqué de consommer moins: on coupe l’eau sous la douche, on y reste pas trop longtemps, et on évite les bains au maximum... ou on va à la piscine.

Et côté cuisine? 

Il faut le savoir: un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour, selon Greenpeace. L’équivalent d’un petit bain donc. Et si vous cuisinez, est-ce que vous avez l’habitude de mettre des couvercles sur vos casseroles lorsque quelque chose cuit? Bonne idée: ça vous permet d’économiser environ 20€ par an.

Au moment de faire la lessive, à quelle température lavez-vous votre linge ? 

D’après les chiffres de Greenpeace, laver entre 70 et 90 degrés consomme trois fois plus d’énergie qu’un cycle à 30 degrés. C’est la température idéale pour laver son linge, d’autant plus que les machines sont performantes et lavent très bien à basse température.

Près d’un français sur deux privilégie le lavage à 40 degrés, mais en baissant ne serait-ce que de 3 degrés, nous pourrions encore économiser 11% d’énergie! Au niveau national, c’est l’équivalent de la quantité de CO2 qu’émettent 23 000 voitures chaque année. 

Avec le printemps, on va donc couper le chauffage. Quelle est la température idéale d’un logement? 

L’idéal étant de maintenir une température de 19 à 20 degrés, et baisser à 16 la nuit ou si vous n’êtes pas là… Si vous diminuez ne serait-ce que d’un degré le radiateur, pour allez économiser 7% de vos dépenses en chauffage.

Vous pouvez aussi éviter les pertes de chaleur. Investir dans la performance énergétique peut vous permettre de diminuer votre facture de 40%...

Comment se déplacer de façon écologique?

En sortant de chez vous, comment vous déplacez vous ? A pieds, grâce aux transports en commun ou en voiture? Il faut noter qu' un passager de métro consomme 10 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture.

Enfin, dernier conseil: connaissez-vous la méthode "BISOU" de Marie Lefèvre une chercheuse au CNRS? 

Cette technique est à utiliser avant... d’acheter. Posez-vous alors cinq questions:

-Besoin: est-ce que j'en ai besoin?

-Immédiat: dois-je l'acheter tout de suite?

-Semblable: est-ce que je n'ai pas la même chose à la maison?

-Origine: d'où ça vient, quelles conditions de production?

-Utilité: à quoi ça peut me servir?

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain