RMC

"Dupin Quotidien" - Cigarettes électroniques: alerte autour des arômes qui peuvent être nocifs

Alors que ce vendredi 31 mai marque la "Journée sans tabac", des chercheurs tirent le signal d'alarme concernant les "parfums" des cigarettes électroniques.

1,6 millions de fumeurs en moins en deux ans, soit environ 12% de moins. C'est du jamais vu. Pourtant, à l'inverse, le nombre de fumeurs de cigarettes électroniques augmente, lui.

Selon Santé Publique France, ils étaient 3,8% à en fumer quotidiennement l’an dernier, contre 2,7% en 2017, ce qui fait environ 3 millions de vapoteurs en 2018, pour un marché qui dépasse le milliard d’euros en France, d’après la Fédération interprofessionnelle de la vape.

En fait, l’e-cigarette est passée d’outil de sevrage tabagique à une simple alternative au tabac. Mais ce n’est pas une alternative sans risque. 

Ainsi, ce qui est le plus attrayant dans la cigarette électronique, à part le fait qu’on peut doser la nicotine, ce sont les fameux "parfums": fruits, menthe ou goût tabac. 

Or, ces liquides aromatisés pourraient provoquer des problèmes cardio-vasculaires, d’après une nouvelle étude américaine. Les chercheurs ont exposé des cellules présentes à l’intérieur des vaisseaux sanguins à 6 arômes différents, avec ou sans nicotine.

L'arôme cannelle serait le plus nocif

Le constat est sans appel: les cellules exposées étaient moins viables et présentaient des dysfonctionnements. D'après les tests, l’arôme cannelle est le plus nocif.

Ce n’est pas la première fois que les cigarettes électroniques sont mises en cause: le risque d’accident cardio-vasculaire a déjà été pointé par une autre étude américaine.

D'après ses conclusions, les fumeurs de cigarettes électroniques auraient 30% de chances en plus de développer des problèmes cardio-vasculaires que les fumeurs de tabac classique. Le risque de crise cardiaque augmenterait lui de 25%.

Tout cela reste du conditionnel mais inquiète beaucoup la société européenne de pneumologie: il est irresponsable de recommander l’utilisation d’e-cigarette pour lutter contre le tabac, d’après elle. Ce qui n’a pas empêché la Fédération interprofessionnelle de la Vape d’être partenaire de l’opération Mois sans Tabac 2018, pour la 3ème année consécutive. Une initiative pourtant portée par... Santé Publique France.

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain