"Dupin Quotidien": face à la VOD, la télévision classique est-elle morte?
Netflix, Amazon Vidéo, Youtube... Une étude qui vient de sortir révèle que de plus en plus d'Américains sont abonnés à un service de vidéo à la demande, au détriment des chaines de télévisions. Et notamment celles du câble.
En chiffre, d'ici la fin de l'année plus d'un Américain sur deux sera abonné à un service de VOD selon l'agence Emarketer, soit une croissance de 17% par rapport à l'année dernière.
Et ça a des conséquences très concrètes sur les chaines historiques puisque 33 millions d'américains ont déjà mis fin à leur abonnement au câble. Ils pourraient être 55 millions, d'ici 4 ans, à dire au revoir à leurs bonnes vieilles chaines télé. Soit un cinquième de la population de plus de 18 ans. 3
Ceux qui bénéficient de ce phénomène ce sont les plus gros acteurs du marché: Netflix, bien sûr, et Amazon...
Contenus originaux
Un succès qui s'explique en partie par la diversité de leurs contenus originaux. Netflix et Amazon dépensent chaque année des milliards pour s'offrir des programmes. Et leur catalogue ne cesse de grossi : déjà plus de 10.000 films et séries pour Netflix, par exemple.
Autre explication à ce phénomène: aux Etats-Unis, les téléspectateurs paient pour avoir la télévision par câble - environ 100 dollars -, alors que les nouvelles offres s'élèvent à quelques dollars.
En France aussi, la vidéo à la demande commence à s'imposer, sans commune mesure, toutefois qu'en Amérique ou en Grande-Bretagne. Le marché français est moins développé, notamment car on dispose d'une offre de télévision gratuite conséquente avec la TNT.
Mais ce marché a connu une croissance très importante l'an dernier avec 249 millions d’euros, soit une hausse de 91% sur un an). Les abonnements, eux, sont également en forte hausse alors que le paiement à l'acte a plutôt tendance à reculer. Selon les derniers chiffres, un Français sur quatre déclare utiliser un service de vidéo à la demande par abonnement.