RMC

"Dupin Quotidien": finalement, les Français sont satisfaits du prélèvement à la source

Au deuxième mois de la réforme, les premiers bilans sur les avis des Français concernant le prélèvement à la source sont plutôt positifs. Six personnes sur dix voient le changement du bon œil et 80% affirment être favorables au prélèvement à la source.

Qu’avez vous pensé du prélèvement à la source? Nous sommes au deuxième mois de la réforme et, selon une étude que RMC vous dévoile ce lundi, le premier bilan est positif. 

D’après cette enquête Yougov réalisée la semaine dernière, plus de 6 Français sur 10 voient ce changement d’un bon œil. Un chiffre plus élevé chez les travailleurs et les retraités: deux tiers d’entre eux se disent favorables au prélèvement à la source.

Et visiblement, nous y étions plutôt bien préparés: seules 2 personnes sur 10 auraient aimé être aidées pour tout comprendre, en particulier les jeunes. Ce sont les travailleurs qui se sentent le plus à l’aise avec cette réforme, la communication dans certaines entreprises s’est faite en amont et lors de l’envoi des premières fiches de paie

On attendait un bug général en janvier qui n’est pas arrivé

Le prélèvement s’est correctement effectué pour 80% des contribuables. 

On a tout de même constaté plusieurs dysfonctionnements localisés. Plusieurs centaines de personnes ont été incorrectement prélevés, comme dans l’Essonne par exemple, à cause d’une erreur manuelle lors de la saisie des données.

Et puis les retraités dépendants de la Sécu des indépendants vont se faire prélever un impôt sur le revenu inférieur à ce qu’il devrait être sur toute l’année 2019. Ca va occasionner des rattrapages lors de la régularisation en 2020.

Alors vérifiez bien que le taux appliqué sur votre fiche de paie est celui qui vous a été indiqué par l’administration fiscale. S’ils sont différents, il faut vous adresser directement au fisc et non à votre entreprise.

On regarde nos comptes de plus près désormais 

On réalise beaucoup plus l’impact que l’impôt représente chaque mois maintenant qu’il est écrit noir sur blanc et déduit de notre salaire ou de la pension de retraite… Et on a davantage l’impression de perdre de l’argent… Du coup, 6 Français sur 10 font désormais plus attention à leurs finances, en particulier les retraités.

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain