RMC
Société

"Dupin Quotidien": les chiffres "fous" des ventes de vélo depuis le déconfinement

placeholder video
Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.

Il y a une véritable star depuis le déconfinement: le vélo! Les professionnels résument la période en un mot: "C’est la folie"! Le chiffre d’affaires de Decathlon en Ile-de-France a été multiplié par quatre par rapport à la même semaine, l’année dernière. Et c’est le cas partout en France: dans les 50 boutiques du réseau Cyclable, c'est du jamais vu avec des ventes multipliées par deux!

Les clients se bousculent et les fournisseurs n’arrivent pas à suivre, donc il y a parfois une à deux semaines d’attente avant de récupérer son deux-roues.

Les réparateurs de vélo aussi connaissent un succès inédit. C’est grâce à l’aide d’Etat de 50 euros lancée la semaine dernière. Dans la limite d’un vélo par personne, vous pouvez vous rendre chez un réparateur agréé et faire retaper la bicyclette qui prend la poussière dans votre garage. 

Ainsi, déjà plus de 15.000 réparations effectuées en 10 jours dans toute la France. Et il y a parfois d’énormes files d’attente, notamment à cause d'une pénurie de réparateurs de vélo... Mais le gouvernement a déjà annoncé que 250 seraient formés en urgence dans les prochains mois pour accompagner ce phénomène. Inutile de se précipiter: l’offre est valable jusqu’au 31 décembre.

"La petite reine" du confinement 

Il y a d'abord la volonté d'éviter les transports en commun par crainte du virus. Et puis, les Français sont restés bloqués chez eux pendant deux mois, ils ont besoin de prendre l’air et ils ont le budget, notamment parce que les grandes vacances à l’autre bout du monde sont compromises.

Ils sont aussi incités à investir dans un deux-roues par les aides à l’achat… A Nantes, Lyon, Grenoble, Paris, Nîmes (bientôt), c’est 100 voire plusieurs centaines d’euros qui sont offerts pour l'acquisition d’un vélo normal ou d’un vélo électrique.

Mais est-ce un changement durable ou un simple feu de paille? Les professionnels veulent croire qu’on est en train de vivre un tournant historique et qu’une fois que les Français auront pris l’habitude d’enfourcher leur vélo pour les courts trajets, ils ne pourront plus le quitter… Et cela les industriels l’ont bien compris: le géant français de l’électro-ménager Seb vient d’annoncer qu’il allait fabriquer un vélo électrique haut de gamme à partir de cet été. 

Il reste pourtant encore des freins à la pratique du vélo: la peur de se le faire voler et les accidents de la route… Il faut ainsi plus de pistes cyclables et de parkings sécurisés au bas des immeubles. Aujourd’hui en France, environ 3% des déplacements se font à vélo: le gouvernement veut tripler ce chiffre. Et il y a encore une grosse marge de progression: aux Pays-Bas, c’est 27% des déplacements qui se font à coups de pédale.

Victor Joanin