RMC

"Dupin Quotidien": les Français n'ont jamais autant épargné sur le Livret A

Au mois de mars, le montant de l'argent placé, qui est près de 2 milliards d'euros, est au plus haut depuis 10 ans. Pourtant, selon la Caisse des dépôts, ce compte d'épargne continue de nous faire perdre de la monnaie...

Nous n'avons jamais autant épargné sur le livret A!

Au mois de mars, le montant de l'argent placé est au plus haut depuis 10 ans avec près de 2 milliards d'euros, d'après la Caisse des Dépôts.

Alors même qu'il continue de nous faire perdre de l'argent, et son taux ne devrait pas changer d'ici l'année prochaine. Un tel niveau d'épargne n'avait plus été observé depuis 2009, lorsque le Livret A a été généralisé dans les banques. 

Depuis le début de l'année, la collecte cumulée avoisine les 8 milliards d'euros, contre 6 et demi l'année dernière. 

Le livret A n'est pas le seul à profiter de notre épargne: le livret Développement Durable et Solidaire aussi. 540 millions d'euros de collecte en mars, et près de deux milliards depuis janvier. Même s'il nous fait aussi perdre de l'argent car son taux est identique à celui du Livret A (0,75%, inférieur à l'inflation).

Cette hausse qu'on observe depuis le début de l'année est la conséquence directe du coup de pouce du gouvernement, qui a voulu doper le pouvoir d'achat, comme les primes exceptionnelles versées par les entreprises, dont ont bénéficié 2 millions de salariés avec en moyenne 450 euros, la défiscalisation des heures supplémentaires, ou encore la hausse de la prime d'activité. 

Et notre pouvoir d'achat devrait continuer d'augmenter d'après l'Insee, de 3% au total d'ici la fin de l'année. 

Pourquoi est-ce qu'on épargne autant si notre porte-monnaie va mieux? 

On n'a par exemple pas profité du prélèvement à la source pour se faire plaisir, au contraire. Plutôt que de consommer, on préfère mettre de côté au cas où. Et en période de doute, on se réfugie vers une valeur sûre, de l'épargne garantie et défiscalisée. 

Nous épargnons 15% de nos revenus en moyenne. Et d'après une enquête du Cercle de l'Epargne, 4 Français sur 10 épargnent aujourd'hui par précaution, et un tiers préfère le faire pour préparer sa retraite. 

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain