RMC

"Dupin Quotidien": les Français regardent de moins en moins la télévision

Les Français plus connectés que jamais... mais plus tellement avec leur téléviseur. Que se passe-t-il? Décryptage de Marie Dupin.

Le temps passé devant la télé au mois de septembre a reculé de 18 minutes par jour par rapport à l'année dernière. Ce sont des chiffres qui viennent d'être publiés par Publicis et Médiamétrie.

La baisse s'est fortement accélérée au cours des derniers mois puisque uniquement en septembre, on a passé 18 minutes de moins par jour devant la télévision par rapport à il y a un an. Du jamais vu.

Et évidemment, ça inquiète les chaines de télévision. Surtout que le phénomène ne touche plus seulement les jeunes les 15-24 ans comme c'était le cas jusqu'à présent. La tendance s'étend aussi aux 25-34 ans et même aux 25-49 ans. 

La VOD nouvelle passion

Netflix serait responsable de cette baisse d'audience: la plateforme de vidéo à la demande est en train de se passer en France exactement ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis.

Les plateformes de vidéo à la demande sont de plus en plus utilisées: 30% des Français en ont utilisé une au cours des 12 derniers mois, soit 13 millions et demi de personnes. On se détourne de la télé pour regarder du contenu en replay et surtout des séries puisque les utilisateurs de ces plateformes regardent en moyenne, plus de 11 séries différentes chaque année.

La télévision n'est pas morte pour autant: si la baisse est très importante et les chaines s'inquiètent, on passe encore 3h18 par jour devant la télévision! 

La télé reste toujours le principal média de masse évidemment et les annonceurs ne s'y trompent pas puisque les recettes publicitaires sont en hausse. Par ailleurs, les gens consomment de plus en plus la télé sur leur smartphone et leur ordinateur et cette donnée n'est pas prise en compte dans l'étude...

Marie Dupin