RMC

"Dupin Quotidien" : les Français sont-ils en train de quitter les villes pour la campagne ?

Depuis le déconfinement, nombreux sont les Français à vouloir déménager. Une tendance qui semble se confirmer cet été, notamment chez les citadins.

Tout quitter pour tout recommencer ailleurs… Vous y avez peut-être déjà pensé ou peut-être avez-vous entendu vos amis évoquer cette idée. Depuis le déconfinement, nombreux sont les Français à vouloir déménager. Une tendance qui semble se confirmer cet été, notamment chez les citadins. Si on pouvait craindre, avec la crise sanitaire, que les Français suspendent leurs projets immobiliers par peur de l’avenir, il n’en est rien. Sur les sites d’annonces immobilières, ou d’après les agents immobiliers indépendants que j’ai contactés, les recherches de biens ont significativement augmenté.

Prenons l’exemple du site immobilier PAP.fr, qui répertorie des milliers d’annonces de particuliers : en juillet, les recherches pour acheter un appartement ou une maison ont augmenté de 65 % en Île-de-France, par rapport à la même période l’année passée, et de 98% dans les autres régions.

Les recherches de logement explosent dans la Creuse et le Cantal

Et les aspirations restent les mêmes qu’au moment du déconfinement. Les Français recherchent un logement plus spacieux, avec si possible un accès à un balcon, une terrasse ou un jardin. Pour preuve, sur Seloger.com, 2 recherches sur 3 concernent des maisons, et non des appartements, alors qu’il y a cinq mois, c’était une sur 2.

Et pour ça, les Français sont prêts à s’éloigner des grandes villes. C’est en tout cas ce que les professionnels du secteur ressentent. Deux raisons à cela : soit les Français anticipent un nouveau reconfinement et ne souhaitent pas revivre la même situation qu’au printemps dernier dans un petit logement sans extérieur, soit la crise sanitaire a tout simplement accéléré un projet déjà existant.

Précisons que ces recherches explosent particulièrement cet été dans les territoires plutôt ruraux, plus éloignés des grandes villes. Dans le Cantal, c’est une hausse de 64% de recherches en juillet par rapport à l’année passée. Dans l’Aveyron : +108%, et dans la Creuse : + 112%.

Campagnes publicitaires

Alors certes, il s’agit probablement de recherches pour une maison secondaire. De quoi permettre aux citadins, par exemple, de télé-travailler le vendredi et le lundi, et ainsi passer le week-end au vert, puis de regagner leur résidence principale pour le reste de la semaine. Une sorte de demi changement de vie qui permet de ne pas renoncer complètement à son quotidien.

Certaines villes et régions ont bien noté cet engouement et tentent d’attirer ces urbains en quête de changement et misent notamment sur des campagnes publicitaires. La ville de Nevers dans la Nièvre a diffusé en juin un spot publicitaire à la télévision. Elle propose aux Français de s’y installer pour "un jour ou pour toujours". Même opération séduction à Mazamet dans le Tarn avec une campagne de communication relayée sur les réseaux sociaux en mai : "Déconfinez-vous pour toujours à Mazamet". La ville d’Alès, dans le Gard, a quant à elle misé sur des affiches dans le métro parisien en juin avec ce slogan : "La capitale qui ne manque pas d’air".

Pour attiser notre curiosité, la proximité avec la nature est bien évidemment toujours mise en avant. Mais pas seulement. Désormais il est aussi question d’emploi, d’infrastructures et de possibilité de télétravailler, puisqu’avec le confinement, on a découvert ou redécouvert que certains métiers offraient la possibilité de travailler un peu n’importe où.

Margaux Bourdin