RMC
Société

"Dupin quotidien": où et comment acheter son brin de muguet en ce 1er mai?

placeholder video
C’est une tradition le 1er mai, comment va ton faire pour acheter son brin de muguet? Jeudi les fleuristes ont annoncé avoir obtenu le droit d’ouvrir. Une sur-interprétation des consignes du gouvernement.

Les fleuristes ont annoncé avoir obtenu le droit d’ouvrir exceptionnellement pour le 1er mai, jour où la tradition est d'acheter du muguet, mais finalement, ce n’est pas le cas. Ces derniers ont un peu sur-interprété les consignes du gouvernement. Pas question pour eux d’ouvrir leurs magasins, même pour ce jour. 

Les fleuristes seront fermés mais il est possible de se faire livrer du muguet et même d’aller récupérer vos fleurs à la boutique si vous les avez commandés par exemple sur internet ou au téléphone. Mais en tous cas, il n’y aura pas de vente directe. Pas non plus de vente à la sauvette dans la rue évidemment, c’est totalement interdit.

Par contre on va pouvoir acheter du muguet dans les grandes surfaces, mais aussi dans les boulangeries. C’est également le cas dans des boucheries, et même chez les buralistes qui ont obtenu l’autorisation de vendre du muguet. Les fleuristes peuvent d’ailleurs s'associer à ces commerces pour écouler leur stock. Évidemment, les recettes leur seront reversées. 

Un énorme perte de chiffre d'affaire

En tous cas, c’est sûr que pour le 1er-Mai, "quatrième journée d'activité de l'année”, les fleuristes vont perdre gros. Ils ont déjà perdu près de 350 millions d'euros depuis le début du confinement, un nouveau coup dur.

Un coup dur aussi pour les maraîchers qui n’ont même pas pu récolter tout leur muguet. Certains n’ont d’ailleurs ramassé qu’un tiers du muguet qui avait fleuri. D’autres n’ont rien ramassé du tout par peur de ne pas réussir à écouler leur muguet, mais aussi parce qu’ils ont manqué de bras pour le faire. Les maraîchers nantais par exemple n'ont eu recours à 1500 saisonniers seulement contre 7000 en temps normal.

Marie Dupin