RMC

"Dupin Quotidien": pourquoi le décret "douche à l'italienne" fait-il des vagues?

DUPIN QUOTIDIEN - Bientôt, les constructeurs auront l'obligation d'installer des douches à l'italienne dans tous les logements neufs. De quoi s'agit-il?

Tout le monde sous la douche. Bientôt, les constructeurs auront l'obligation d'installer des douches à l'italienne dans les logements neufs. C'est un décret qui vient d'être publié au Journal officiel.

Ainsi, à partir du 1er janvier, il faudra systématiquement installer des douches à l'italienne dans les appartements en rez-de-chaussée et les maisons en lotissement ou destinées à la location. Et à partir de juillet, ce sera aussi le cas dans les appartements desservis par un ascenseur. L'objectif est de rendre plus accessibles les salles de bains aux personnes à mobilité réduite puisqu'évidemment les douches à l'italienne sont de plein pied et donc plus faciles pour les personnes âgées ou handicapées.

C'est un peu un lot de consolation pour les associations après la loi ELAN de 2018 qui avait supprimé l’obligation systématique d’accessibilité en fauteuil pour tous les logements neufs. 

Le problème, c'est que les professionnels du bâtiment sont vent debout contre cette mesure. Et notamment la Fédération française du bâtiment qui estime que l'installation d'une douche à l'italienne pose trop de contraintes techniques.

Et si on veut une baignoire?

La FFB détaille: il faut surélever le sol, installer un siphon directement intégré et surtout, comme il faudrait faire des chapes de plusieurs centimètres à chaque niveau, il faudrait construire des bâtiments plus grands. Des salles de bain plus grandes aussi dans des logements parfois petits comme des studios. Tout ça augmenterait forcément les couts de construction. Bref, les professionnels estiment qu'ils ne sont pas prêts et réclament une expérimentation de 4 ans. 

Autre question cruciale quand même: si on veut une baignoire chez soi? Il reste toujours possible d'installer une baignoire. Dans ce cas, son remplacement ultérieur par ce type de douche doit être possible sans modification du volume de la salle d'eau. Et lorsqu'un logement compte plusieurs salles de bains, au moins l'une d'entre elles doit être aménagée avec une douche à l'italienne.

Marie Dupin