RMC

"Dupin Quotidien": prix des couronnes dentaires plafonné, ce qu'il faut savoir

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron: le reste à charge zéro. L'objectif est simple: que les. Français n’aient plus rien à dépenser pour des lunettes ou des prothèses dentaires. Comment ça marche?

Pour permettre aux Français un meilleur accès aux soins, la réforme prévoit le remboursement intégral des aides auditives, des lunettes de vue et des prothèses dentaires d’ici 2021. Des "paniers de soins" seront accessibles à chaque Français qui a une complémentaire santé.

La réforme se fait par étape. Et à partir du 1er avril, le prix des couronnes dentaires est plafonné en fonction du matériel utilisé et de la dent concernée. Par exemple, pour une couronne céramo-métallique sur l’incisive, la canine ou la première molaire, le tarif de l’opération ne pourra pas dépasser 530 euros. Les dentistes peuvent toujours proposer des prothèses à tarif libre pour des exigences esthétiques, telle une couronne céramométallique sur molaire.

Les tarifs des soins courants, eux, augmentent: pour que les dentistes s’y retrouvent financièrement, le soin des caries, par exemple, augmentera progressivement de 40 à 70%, selon les actes pratiqués. Mais pour les patients: rien ne change.

Ces actes courants sont toujours remboursés à 70 % par l’Assurance maladie et à 30 % par les complémentaires.

Attention toutefois: pour l’instant, le reste à charge zéro n’est toujours pas mis en place. I va falloir attendre le 1er janvier 2020. Alors, toutes les complémentaires santé rembourseront intégralement les couronnes céramométalliques sur les dents les plus visibles, les couronnes transitoires ainsi que les inlay-cores.

Cette prise en charge intégrale portera aussi sur les prothèses amovibles en résine à partir du 1er janvier 2021. Par ailleurs, la mutuelle Harmonie Mutuelle a annoncé qu'elle appliquerait dès juillet le remboursement intégral sur certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives... avec deux ans d’avance donc.

Marie Dupin avec Xavier Allain