"Dupin Quotidien" - Résidus toxiques dans certains produits pour bébé: le palmarès des marques

"Dupin Quotidien" - Résidus toxiques dans certains produits pour bébé: le palmarès des marques - "Dupin Quotidien" - Résidus toxiques dans certains produits pour bébé: le palmarès des marques
Couches, lingettes, cosmétiques... Tout y passe. Le magazine 60 millions de consommateurs a publié ce jeudi une liste des produits pour bébé qui renferment des résidus de produits potentiellement toxiques comme le glyphosate.
Les résultats sont encore inquiétants puisqu'un tiers des couches analysées contiennent des résidus de produits potentiellement toxiques. Carton rouge notamment pour la marque Love And Green, qui se présente pourtant comme une marque de couches écologiques. On y trouve des résidus de glyphosate ainsi que dans 3 autres références: Lotus Baby, Pomette (Intermarché) et LillyDoo.
A noter, toutefois, que les quantités sont très faibles. Il n'y a donc pas de risque immédiat mais avec des risques possibles à long terme puisque le glyphosate est classé cancérigène probable selon le centre international de recherche contre le cancer.
En revanche, 60 millions de consommateurs plébiscite la marque Joone - des couches fabriquées en France disponibles uniquement sur le site internet de la marque - où aucun produit potentiellement toxique n'a été retrouvé. Quant à Pampers, ils ont visiblement fait des efforts puisqu'une de leurs références arrive en 2ème position du classement. Mais on trouve quand même dans les couches de la marque des composés organiques volatiles et des résidus de pesticides organochlorés à faible dose...
Encore des choses à améliorer
En premier poste d'amélioration: la transparence de la part des fabricants. Il est aujourd'hui quasiment impossible pour les parents de connaitre la composition des couches. Ce n'est pas une obligation et c'est assez regrettable, selon 60 millions de consommateurs, car les parents devraient savoir ce qu'ils achètent exactement quand ils choisissent les couches de leur enfant.
D'autres produits potentiellement dangereux
Les bébés sont aussi exposés, selon cette étude, à d'autres produits potentiellement dangereux. Notamment le Phénoxyéthanol, un conservateur qui est venu remplacer les parabènes dans de nombreux produits cosmétiques. Sauf que cette molécule chimique ne vaut sans doute pas mieux que les parabènes. On sait que l'Agence nationale de sécurité des médicaments préconise son interdiction dans les produits destinés aux fesses des bébés, ce que refuse la commission européenne.
Malgré ces alertes, des marques continuent d'utiliser ce phénoxyéthanol notamment des marques très connues comme Mixa (lingettes nettoyantes Mixa, lait de toilette Mixa) et la crème hydratante Nivea Baby.