"Dupin Quotidien": vers la fin des prospectus pour les supermarchés?
Monoprix, Casino, Lidl: de nombreuses enseignes de la grande distribution annoncent qu'elles veulent réduire leur distribution de prospectus ou de catalogues papier.
Certains acteurs ont même décidé de carrément les supprimer, comme Monoprix, qui a annoncé l'arrêt de la production de catalogues papiers. Et ça n'est pas négligeable puisque Monoprix distribuait chaque année 300 millions de catalogues, soit 2400 tonnes de papiers. Tout en sachant que 80 à 90% de ces prospectus étaient jetés avant même d'avoir été lus.
L'enseigne ne renonce pas totalement au papier pour autant. Il y aura toujours des prospectus à la disposition des clients en magasins, mais ils ne seront plus distribués dans les boites aux lettres. Objectif affiché: préserver l'environnement.
2,5 kg par an!
Monoprix n'abandonne pas pour autant la diffusion de ses catalogues: ils seront désormais accessibles via l'application mobile. Selon Monoprix, une communication par voie électronique a un coût écologique 14 fois moins lourd que le papier.
Et pourtant malgré quelques initiatives isolées, on reçoit de plus en plus de prospectus dans nos boites à lettres. Presque deux kilos et demi par an, soit presque un quart du papier consommé en France.
D'autres enseignes avaient pris l'engagement d'arrêter les catalogues papier mais y ont renoncé, comme le groupe Leclerc.
En 2010, les centres Leclerc avaient lancé un plan zéro prospectus en 10 ans, mais ils ont finalement renoncé. Idem pour Lidl qui a aussi essayé de réduire la voilure, de 30 à 50 voire 100% dans certaines région pendant quelques semaines. Mais ça a entraîné une baisse immédiate du chiffre d'affaires donc l'enseigne a abandonné.