"90% des parents ont voté pour": ce collège de La Réunion est le premier à tester la tenue unique

C'est parti pour l'uniforme à l'école! Les 480 élèves du collège public Amiral Pierre Bouvet, situé à Saint-Benoît (Île de La Réunion), portent pour la première fois ce mardi 23 janvier une "tenue unique" dans leur établissement.
Au retour de leurs vacances de l'été austral lundi, ils se sont vus remettre un kit complet de tenues qu'ils devaient porter à partir de ce mardi.
Un kit qui est composé de quatre t-shirts bleus, un polo bleu ciel et un sweat bleu marine avec le logo et la devise de l'établissement. Les élèves pourront porter à leur convenance un pantalon, une jupe ou un bermuda noir, gris ou bleu pour accompagner la tenue.
"A notre grande surprise, les parents ont adhéré"
Invitée de RMC ce mardi matin, Nadine Minatchy-Natier, principale du collège Amiral Pierre Bouvet, assure que ce projet est travaillé depuis 2019 en interne et n'a pas été improvisé ces derniers mois après les annonces d'Emmanuel Macron en septembre dernier. Et le résultat est pour le moment positif, la principale témoignant d'élèves satisfaits au moment de récupérer leur kit lundi.
"Ils étaient ravis. Les élèves avaient l'impression qu'on leur remettait un deuxième cadeau de Noël", assure-t-elle dans Apolline Matin.
Et pour le premier jour de port de l'uniforme, pas de mauvaise surprise. "C'est magnifique à voir", s'émeut-elle. Nadine Minatchy-Natier estime que la réussite de ce projet vient aussi du fait que toute la communauté éducative a été consultée en amont de la décision. "Ce n'est pas un projet de la direction qui a été imposé. On a mis en place un travail d'équipe, les parents ont été consultés", explique-t-elle.
"A notre grande surprise, les parents ont adhéré, avec 70% de participation au vote, et 90% des parents ont voté pour", rapporte-t-elle.

Quid du prix?
Sur un territoire où 47% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, la principale rapporte qu'elle était régulièrement interpellée par des parents qui trouvaient cela difficile d'acheter des tenues de marque à leurs enfants.
"En entendant ça, on s'est dit qu'il fallait y aller, même si ça ne réglera tous les problèmes de l'école", assure Nadine Minatchy-Natier.
Sur Reunion La 1re, le président de la Fédération des parents d'élèves (FCPE) locale doute également de l'utilité de l'uniforme sur les questions de harcèlement scolaire.
Reste également la question cruciale du prix des tenues. Pour cet établissement, le budget était d'un peu moins de 30.000 euros. Le département a aidé à hauteur de 16.000 euros et le reste a été payé par l'Etat. Les parents n'ont donc pas été mis à contribution directement.
A voir si les premiers retours positifs se confirmeront dans d'autres établissements, notamment en métropole. Le port de cette "tenue unique" va en effet être expérimenté dans une centaine de villes en France en vue d'une éventuelle généralisation en 2026.