Emmanuel Macron veut expérimenter la "tenue unique" à l'école

Invité de l’émission "Hugo Décrypte" ce lundi, le président de la République Emmanuel Macron a défendu l'expérimentation à l’école de la “tenue unique”. Le même jean, le même t-shirt et la même veste pour tous les élèves. C'est la tenue qu'Emmanuel Macron veut voir expérimentée à l'école. Une tenue unique moins stricte donc que l'uniforme classique. Mais surtout une solution, selon lui, aux problèmes de laïcité et de décence vestimentaire.
Mais "ce ne sera pas la solution magique" admet néanmoins son ministre de l'Education Gabriel Attal, qui va tout de même établir à l'automne un calendrier d'expérimentation avec des établissements volontaires. Des élus locaux sont prêts à y participer. Beaucoup sont d'extrême droite, quelques-uns de droite, comme Eric Ciotti, et même la maire adjointe de gauche de Marseille, Samia Ghali.
Si les tests sont concluants, cela pourrait être généralisé. Jusqu'à présent, le président était plutôt opposé à une tenue unique. Son ancien ministre de l'éducation Pap Ndiaye disait lui-même clairement non à toute loi sur un uniforme à l'école.
Mais entre parents et étudiants, les avis divergent. Avec sa petite fille tout de rose vêtue à ses côtés, Stéphanie est favorable à une tenue unique pour tous les écoliers.
“Comme ça du coup, il n’y a pas du tout de différenciation, de classes sociales, tout le monde est vraiment au même niveau. Ils seront tous unis de la même couleur, sans vraiment de grande distinction”, indique-t-elle.
Des précisions sur l'expérimentation à l'automne
Pour cette mère de deux enfants, imposer un style de vêtements, c'est plutôt rassurant. “Avec tout ce qu’on entend par rapport au harcèlement scolaire, il faut surtout que la tenue soit vraiment décente sans exposer les parties du corps des enfants”, ajoute-t-elle.
Loïc, quant à lui, n’est pas convaincu. “Je ne vois pas vraiment l’utilité. Je pense que c’est vraiment juste lié à la problématique de la religion. Parce qu’on voit bien que par rapport à la laïcité, la religion pose problème, surtout en France. Ils font tout pour supprimer toute forme de représentation religieuse”, appuie-t-il.
Un avis partagé par Benjamin Lucas, député écologiste des Yvelines, qui dénonce une mesure gadget.
“Ce ne sont pas les vêtements qui creusent les inégalités, c’est l’absence de moyen mis dans le soutien scolaire, c’est l’absence de moyens mis dans une véritable politique de la mixité”, appuie-t-il.
Le ministre de l'Éducation a indiqué préciser les modalités d'une telle expérimentation à l'automne.