A Rennes, une simple bâche noire pour séparer un point de deal d'une école

A Rennes, une simple bâche noire pour séparer un point de deal d'une école - RMC
Les grilles d'une école bâchées de noir pour éviter aux enfants d'assister au trafic de stupéfiants, ça se passe à Rennes. Le 26 avril dernier, la municipalité a pris la décision d'installer une bâche occultante pour recouvrir le grillage qui entoure l'école Champion de Cicé. L'objectif est d'empêcher les quelques 450 écoliers de voir les dealers qui sévissent dans le quartier de Cleunay.
Une initiative qui fait suite au meurtre par balle d'un homme dans un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants, le 17 mars dernier, non loin de l'école. D'autres écoles ont déjà été dotées de ce dispositif.
"C'est un peu fermer les yeux et dire qu'on ne peut rien faire"
Ce n'est pas une solution miracle, explique la ville de Rennes, mais cela fait partie de la solution. C'est en quelque sorte un aveu d'impuissance, regrette David Leveau, secrétaire régional Bretagne du syndicat Unité SGP Police FO.
"On a l'impression que mettre une bâche c'est un peu fermer les yeux et dire qu'on ne peut rien faire et que les choses sont ainsi, dans un sentiment fataliste. Il faut trouver des solutions et avancer."
Avec ce dispositif la municipalité ne prétend toutefois pas avoir trouvé la recette pour éradiquer les trafics de stupéfiants dans le quartier.Lénaïg Briéro est adjointe en charge de la sécurité à la ville de Rennes.
"Il 'y a pas de solution miracle pour garantir la tranquillité publique. Ca passe par un travail méticuleux des forces de l'ordre qui sont dans une stratégie visible de harcèlement des dealers. Il y a également un travail d'enquête de fond qu'on ne voit pas forcément. Tout le monde est mobilisé pour regagner le terrain face aux dealers."
A l'automne, les bâches noires seront enlevées à mesure que des végétaux seront plantés devant les grilles de l'école.