RMC
Éducation

Abaya à l'école: 67 personnes ont refusé d'enlever leur tenue lors de la rentrée de lundi

placeholder video
Gabriel Attal a fait le bilan sur RMC-BFMTV de la rentrée 2023-2024 qui s'est déroulée lundi, le premier jour de l'interdiction de l'abaya à l'école.

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a fait sur RMC-BFMTV le bilan de la rentrée de lundi concernant la nouvelle interdiction de l'abaya: sur 298 élèves qui se sont présentés devant leur établissement avec cette tenue, 67 ont refusé de l'enlever et sont rentrés chez eux.

"Une très grande majorité se sont conformés à la règle", salue-t-il. "Dans les prochains jours, elles (les 67 personnes) reviendront et puis on verra si elles se sont conformées à la règle ou pas et sinon il y aura un nouveau et c'est comme ça qu'on va avancer", précise le ministre.
Face à Face : Gabriel Attal - 05/09
Face à Face : Gabriel Attal - 05/09
20:27

Le ministre de l'Education nationale dit "assumer" cette décision d'interdiction controversée -jugée islamophobe par de nombreux députés de La France insoumise- et disait privilégier le "dialogue" et la "pédagogie" pour la première journée: "Ce que j’avais demandé c’est d’être dans une explication de la règle pour celles et ceux qui ne l’auraient pas comprise", explique-t-il face à Apolline de Malherbe.

Gabriel Attal assure que le président de la République Emmanuel Macron est "tout à fait en soutien" de cette interdiction qui aurait "l'intime conviction" que ce serait la bonne décision selon lui.

"La laïcité est une valeur fondatrice qui rassemble tous les Français", lance Gabriel Attal, qui salue le fait que certaines personnalités de gauche dont Fabien Roussel, Jérôme Guedj ou encore Sophie Binet aient plutôt approuvé cette interdiction.

J.A.