RMC
Éducation

Bac: Belloubet lance une enquête après des notes "anormalement basses" d'élèves d'un lycée juif

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, dans une école primaire à Paris le 5 avril 2024

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, dans une école primaire à Paris le 5 avril 2024 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, a annoncé, jeudi, avoir demandé une enquête approfondie après avoir été notifié à plusieurs reprises de notes anormalement basses d'élèves d'un lycée juif du 18e arrondissement de Paris.

Des élèves d'un lycée juif ont-ils été discriminés à l'occasion du grand oral du bac? C'est l'ancien député de l'Essonne, Julien Dray qui a été le premier à évoquer, mercredi sur le réseau social X, "des notes bizarres" suite aux "oraux du bac dans le 18e arrondissement de Paris", sans plus de précisions.

Dans la foulée, c'est Caroline Yadan, la députée fraîchement élue la 8e circonscription des Français établis hors de France, qui a interpellé la ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet, la sommant de lancer une enquête.

"Je viens d’être informée de ces notes aux oraux du bac qui auraient été anormalement basses du fait de la provenance des élèves d’un lycée juif. Je n’ose croire que des examinateurs de Paris 18 se soient livrés à une telle discrimination", a ajouté Caroline Yadan.

"Je ne laisserai rien passer"

Ce jeudi matin, la ministre Nicole Belloubet a directement réagi, sur son compte X, avoir "demandé à (ses) services de lancer une enquête approfondie".

"Si les faits étaient avérés, ils seraient intolérables dans notre École. Et je ne laisserai rien passer", a commenté la ministre.

Cette enquête intervient dans un contexte de hausse des actes antisémites et racistes à l'école. Plus de 1.430 ont été recensés par le ministère de l'Éducation nationale entre le 7 octobre, date de l'attaque du Hamas sur Israël, et le 30 mai.

RMC