Allocation de rentrée scolaire majorée: "Un véritable soulagement" pour les familles les plus modestes
L'allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi. Une aide exceptionnellement majorée de 100 euros cette année en raison de l'épidémie de coronavirus. À 2 semaines de la reprise des cours, plus de 3 millions de foyers aux revenus modestes en bénéficient.
C'est le cas de Rym, à la recherche d'un emploi et qui vit en Seine-Saint-Denis. Derrière un sourire pudique, c'est une mère de famille qui compte chaque dépense. Ce mois-ci le loyer, les factures, et les assurances ont été payées: "Là il me reste deux euros sur mon compte", témoigne-t-elle au micro de RMC.
"Il y a des familles de 4 personnes qui vivent avec 3 euros par jour"
À côté d'elle, en train de jouer, ses 3 enfants de 10, 6 et 3 ans. Rim attendait avec impatience le versement de l'allocation de rentrée scolaire pour leur acheter leur fourniture: "Cette année j'ai touché 930 euros". Cent euros de plus par enfant c'est un vrai soulagement. "Là on pourra respirer un peu plus. On pourra faire des sorties s'il reste de l'argent bien sur parce que c'était l'anniversaire de mon fils notamment".
Pour les foyers les plus précaires, cette aide va servir bien au-delà des fournitures scolaires cette année, explique Alix Rivière, représentante des parents d'élèves à la FCPE en Seine Saint Denis: "Il y a une baisse de revenu générale qui s'est faite suite au Covid-19. On sait qu'il y a des familles de 4 personnes qui vivent avec 3 euros par jour, donc on peut imaginer que cela va aller en priorité sur la nourriture. C'est une aide alimentaire également".