RMC
Éducation

Après 15 ans de baisse, le niveau de lecture des écoliers français se stabilise

placeholder video
Selon l'étude Pirls menée dans 57 pays, les compétences des écoliers français se sont stabilisées en lecture malgré la crise du Covid-19 et l'absence de cours pendant certaines périodes. Cependant, cela reste en-dessous de la moyenne européenne.

Le niveau de lecture des élèves français se stabilise. C'est ce que révèle l’étude internationale Pirls 2021. De quoi se réjouir après 15 ans de baisse continue, même si la France reste mal classée, 23e sur 37 pays classés. Une stabilisation qui s'explique, notamment, par une bonne gestion de l'apprentissage durant la pandémie de Covid-19.

Pour apprendre à lire correctement à ses élèves, Anne-Sophie Saint-Pierre utilise la méthode syllabique.

“Le travail en méthode syllabique travaille un peu plus sur le code. Mais encore une fois, comme la lecture est un acte complexe, on ne peut pas travailler l’un sans l’autre. Il faut travailler cette partie codage pour avoir le mot correctement lu, mais évidemment, il faut savoir ce que signifie ce mot, sinon on ne peut pas lire correctement”, indique-t-elle.

Deux textes de 1.000 mots par semaine

Jusqu’en classe de CM2, les enseignants surveillent de près le niveau de lecture, de manière à permettre aux élèves une parfaite autonomie dès l’entrée en 6e, comme l’explique Aurélie Leblond, la directrice de cette école élémentaire.

“La compréhension et l’accès au sens, c’est ce qui permet la réussite scolaire. Et plus largement, c’est ce qui va permettre la réussite dans la vie en général”, assure-t-elle.

Depuis janvier dernier, sur décision du ministère, les élèves de classe de CM1 et CM2 doivent lire une fois par semaine deux textes de 1.000 mots, au moins.

Jean-Wilfried Forquès avec Guillaume Descours