RMC
Éducation

"On nous l’impose et du coup, on ne prend pas de plaisir à le faire": pourquoi les jeunes délaissent la lecture

placeholder video
La lecture, notamment chez les jeunes, n'est pas vraiment un divertissement à la mode.

Le gouvernement veut remettre la lecture à la mode. Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi à l'occasion d'un déplacement que la lecture va devenir la grande cause de l'année à venir. Cette annonce, Emmanuel Macron va la faire depuis le département de l'Aisne, l'un des départements qui connaît le plus de difficultés de lecture.

>> A LIRE AUSSI - 15 minutes de lecture quotidienne pour tous à l'école, ou comment réconcilier les enfants avec les livres

Un plan de lutte contre l'illettrisme y a été lancé par la préfecture pour tenter de réduire les inégalités, particulièrement chez les jeunes.

À 15 ans, Rébecca préfère faire du sport ou sortir avec ses copines plutôt que d'ouvrir un livre. D'ailleurs, la dernière fois, “c’était en CM2 je pense”, se rappelle-t-elle.

Doryes lui en a lu un plus récemment, mais c'était pour l'école, en classe de 3e.

“Quand on est obligé à le faire, c'est vite lassant. On nous l’impose et du coup, on ne prend pas de plaisir à le faire”, indique-t-il.

Pas facile de faire lire les enfants sans les contraindre. Demba tente tout de même de pousser sa fille de 8 ans. "D'elle-même non elle ne le fait pas. Elle préfère jouer à la tablette des trucs comme ça” indique-t-il.

Ecrans et livres pas opposés? 

La concurrence des écrans est rude. Alors Abdel, lui aussi papa de petites jumelles a mis en place un rituel quotidien. “Je leur impose une petite lecture avant un loisir”, assure-t-il. Et ça marche.

Pour Marie-France Popot, coordinatrice de l'association lire et faire lire dans les Haut-de-Seine, c'est vraiment la transmission au sein de la famille qui va donner le goût de la lecture.

“Il faut bien dire aux parents que c’est important la lecture. Et pas que pour l’école. Le livre ouvre des horizons, les contes aussi pour qui construisent la pensée de l’enfant et ça lui apporte des réponses”, indique-t-elle.

Et elle rappelle que les livres et les écrans ne sont pas à opposer, tout est une question d'équilibre.

Martin Bourdin et Azaïs Perronin avec Guillaume Descours