RMC

Après des années de hausse, le coût de la rentrée étudiante baisse de 6,8% selon la Fage

Jimmy Losfeld, le président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (Fage) est venu détailler les chiffres du coût de la rentrée qui baissent selon les calculs du syndicat étudiant.

La rentrée étudiante approche, mais il y a tout de même une bonne nouvelle pour les jeunes (et leurs parents). Le coût global est en baisse selon le premier syndicat étudiant, la Fage (Fédération des Associations Générales Étudiantes).

Après des années de hausse, Jimmy Losfeld, président de la Fage, est venu annoncer sur RMC ce lundi matin que les étudiants dépenseront 6,79% moins que l'année dernière avec 2 240,5 euros par personne en moyenne. 

Principale raison de baisse: la fin de la sécurité sociale étudiante. Les étudiants sont maintenant automatiquement rattachés à la CNAM, Caisse nationale d'assurance maladie, et ce, gratuitement.

"On oublie ce que la loi ORE apporte aussi"

"Pour un million d'étudiants qui payaient ces 217 euros, c'est désormais gratuit et donc il n'y a plus de démarches à avoir. On a enfin réussi à mettre un terme au régime obligatoire géré par les mutuelles étudiantes. Les étudiants vont maintenant bénéficier du régime commun. 
Les frais d'inscription au sein de l'université diminuent également de 14 euros. Ces avancées sont les concrétisations de la Loi ORE, on en parle souvent pour Parcoursup, mais on oublie quand qu'elle apporte de l'orientation, de la réussite des politiques étudiantes, elle créé des places en plus, un meilleur recours aux soins et une augmentation du pouvoir d'achat."

Une belle avancée donc, mais de nombreux problèmes subsistent, les questions les plus épineuses demeurant celles du logement et des droits d'inscription (hors université) qui du coup remontent. 

"Les écoles de kiné: entre 2 000 et 9 000 euros d'inscription pour le même diplôme"

"Le logement, notamment pour les petites surfaces qui subissent une inflation constante. En moyenne en Île-de-France c'est 640 euros pour un loyer étudiant, 468 euros en région.
Concernant les frais d'inscription, il y a des établissements publics, hors universités, qui augmentent encore leurs frais d'inscription. Comme l'école d'ingénieurs de Nancy par exemple où les frais passent de 615 à 2000 euros. Sans parler des écoles de commerce mais aussi des formations sanitaires et sociales. Le cas le plus flagrant est pour les kinés: entre 2000 et 9000 euros pour le même diplôme."
J.A. avec Bourdin direct