Arrestation d'un masculiniste de la mouvance incel: "Cette radicalité touche les plus fragiles"

Il se revendique de la mouvance incel. Timothy G. 18 ans, a passé sa deuxième nuit en garde à vue après avoir été arrêté alors qu'il projetait de commettre un attentat terroriste contre des filles de son lycée, au nom de cette mouvance "masculiniste".
C'est la première fois qu'une tentative d'attentat est revendiquée par la mouvance incel, ces "célibataires involontaires". "C'est une radicalité qui peut pousser à vouloir faire des attentats ou des tueries et qui comme toute idéologie, touche les plus fragiles", prévient ce jeudi sur RMC Bérangère Couillard, présidente du Haut conseil à l'égalité homme-femme.
"Les incel, c'est une idéologie masculiniste de personnes qui n'arrivent pas à trouver des partenaires sexuelles ou amoureuses et ils considèrent donc que les femmes en sont responsables", poursuit-elle.
Les réseaux sociaux se défaussent
Ces Incel qui sont décrits comme "fragiles", communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux où ils y regardent de nombreuses vidéos, notamment de l'influenceur americano-britannique Andrew Tate, qui compte plus de 10 millions d'abonnés.
Interrogées sur ces contenus diffusés en leur sein, les plateformes de réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram "ont eu des réponses désastreuses" devant l'Assemblée nationale. "Elles ne mesurent pas leurs responsabilités et considèrent qu'elles ne sont qu'hébergeurs d'influenceurs", déplore Bérangère Couillard.
En l'absence d'action des réseaux sociaux, la présidente du Haut conseil à l'égalité homme-femme en appelle aux parents: "Il faut que les parents se rendent compte que leurs enfants font face sur internet à des propos extrêmement violents envers les femmes ou les filles", insiste-t-elle.
52% des moins de 34 ans pensent que l'on s'acharne sur les hommes
Et ces propos se ressentent dans les enquêtes d'opinion alerte Bérangère Couillard: "Ce qui nous a alerté l'année dernière dans le baromètre que nous avons réalisé, c'est que 60% des moins de 34 ans qui estiment que l'on ne peut plus draguer sans être considéré comme sexiste et même 52% des interrogés pensent que l'on s'acharne sur les hommes. Certains se sentent frustrés et empêchés et 4 hommes sur 10 pensent même que le féminisme menace leur place".
C'est dans ces conditions que certains "profils fragiles" peuvent envisager le passage à l'acte comme Timothy G. près de Saint-Etienne. D’après les informations de RMC, en France, une centaine de jeunes de 15 à 20 ans proches de la mouvance incel sont dans le collimateur des autorités.