RMC
Éducation

Attaque dans un lycée à Nantes: entre appréhension et émotion, comment va se passer la reprise des cours?

placeholder video
Quatre jours après l'attaque au couteau dans un lycée de Nantes, les cours vont reprendre ce lundi. Un élève de seconde avait poignardé jeudi ses camarades, tuant une élève et en blessant trois autres. Le suspect interné en psychiatrie, n'a pour l'instant pas donné de mobile. Et ce lundi matin les cours reprennent dans ce lycée, avec beaucoup d'appréhension pour les familles.

Jour de rentrée à Nantes pour les lycéens de Notre-Dame-de-Toutes-Aides, depuis le drame qui a touché leur établissement jeudi. Une lycéenne de seconde a été tuée lors d’une violente attaque au couteau commis par un camarade. Entendu, le suspect ne donne toujours, "aucun mobile", selon le procureur.

Ce lundi matin, la rentrée sera échelonnée pour les élèves. Une cellule psychologique sera également ouverte. Un retour en classe particulièrement difficile mais nécessaire pour certains lycéens et leurs parents.

"J’ai proposé à ma fille de ne pas y aller (...) mais elle a besoin de parler"

Devant le lycée, Alexandra est venue se recueillir. Sa fille est en terminale.

"Moi pour cette rentrée, je suis plutôt rassurée, mais j’ai proposé à ma fille que si elle ne veut pas aller au lycée, elle est en droit de ne pas y aller. Elle m’a dit qu’elle voulait y aller, que c’était important pour elle parce qu’elle a besoin tout de suite de retrouver ses repères, elle a besoin de parler. Elle sait qu’il y a une cellule psychologique qui sera éventuellement disponible pour elle. Ils ont besoin d’être ensemble parce qu’elle commence déjà à sentir le décalage entre ceux qui ont vécu l’événement et ceux qui ne l’ont pas vécu”, indique cette maman.

Un échange avec chaque classe

La fille de Claire, elle, est en 3e.

“Je suis confiante, ça va bien se passer. Ma fille à l’air sereine, on en a beaucoup discuté avec elle. Après, je pense qu’il va y avoir de l’appréhension avant d’entrer dans l’école. Ça va être une journée pleine d'émotions je pense”, appuie-t-elle.

Avant de rentrer en classe, les élèves passeront devant des centaines de fleurs déposées devant le lycée. Vincent est professeur dans un autre lycée privé. “Avec ma femme, on a mis un bouquet pour accompagner la famille de la petite Lorraine et aussi les collègues et toute la communauté éducative. Je ne sais pas comment je réagirais, mais je ne sais pas comment ils vont repartir”, appuie-t-il.

Ce lundi matin chaque classe bénéficiera d’un temps d’échange avec l’équipe pédagogique et les psychologues présents.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours